Le Journal de Quebec

Saint-tite résignée à voir son festival annulé

C’est un demi-million de fans qui vont passer leur tour cet été à cause de la pandémie de la COVID-19

- AMÉLIE ST-YVES Le Journal de Montréal

La première annulation du Festival western de Saint-tite en plus de 50 ans aura des conséquenc­es importante­s sur l’économie de la municipali­té de moins de 4000 habitants et sur les cowboys, dont la saison est à l’eau.

Même s’il y avait encore une lueur d’espoir, les citoyens de Saint-tite ne se faisaient pas trop d’illusions sur la tenue d’un festival en septembre prochain.

Reste que la confirmati­on annoncée mercredi a causé un certain émoi, surtout chez les cowboys.

« J’ai 36 ans et ça fait 36 ans que j’y vais. Parce qu’avant même de faire de la compétitio­n, c’est mon père qui en faisait », souligne la cavalière Anne Lottinvill­e.

Pour la résidente de Saint-pie, en Montérégie, comme pour les autres, il n’y aura pas de saison de compétitio­n cet été.

Ça a également été un choc pour le cowboy de Saint-tite Timothé Brunelle.

« On s’entraîne tout l’hiver pour être prêt pour la saison qui recommence au printemps. Pas de festival, c’est plate », a mentionné le monteur de taureaux de 24 ans.

ÉCONOMIE

Plus d’un demi-million de personnes s’arrêtent normalemen­t à Saint-tite en septembre, ce qui engendre des retombées économique­s globales de 45 millions $, selon le festival. « Au niveau économique, sincèremen­t, ça va faire mal, et très mal à part de ça », affirme la mairesse Annie Pronovost.

Les commerçant­s toujours ouverts pendant la pandémie savent qu’il y aura des conséquenc­es. « C’est une grosse part de marché qu’on vient de perdre d’un coup sec. On va peut-être la reprendre l’année prochaine, mais pour l’instant, c’est un coup dur », indique Luc Fraser, propriétai­re de la Maison M. Buissière, qui vend notamment des chaussures et des bottes de cowboys.

IMPACT COMMUNAUTA­IRE

Au-delà des cowboys et des commerces qui écopent, le Festival western de SaintTite permet normalemen­t à une trentaine d’organismes d’obtenir des dizaines de milliers de dollars, comme Centraide et la Séjournell­e, qui vient en aide aux femmes en difficulté. « C’est une décision qui est dure à prendre. On est conscient de l’impact », souligne le directeur général du festival, Pascal Lafrenière.

Le festival a par ailleurs perdu des centaines de milliers de dollars qui étaient déjà engagés pour l’édition 2020. Une quinzaine d’employés permanents du festival seront mis à pied en juin, pour un retour progressif à l’automne.

Les gens qui avaient acheté leurs billets seront contactés pour un remboursem­ent ou un échange.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Les populaires rodéos du Festival western de Saint-tite qui attirent des milliers de spectateur­s n’auront pas lieu cette année.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Les populaires rodéos du Festival western de Saint-tite qui attirent des milliers de spectateur­s n’auront pas lieu cette année.
 ??  ?? TIMOTHÉ BRUNELLE Cowboy de Saint-tite
TIMOTHÉ BRUNELLE Cowboy de Saint-tite

Newspapers in French

Newspapers from Canada