Le Journal de Quebec

La rentrée de septembre dans la ligne de mire

-

Il suffit de regarder ce qui se passe au Danemark, premier pays à retourner les élèves sur les bancs d’école, pour constater que ça ne se fait pas en claquant des doigts, loin de là.

Les jeunes Danois expériment­ent, depuis quelques jours, un tout nouvel environnem­ent scolaire. Leur expérience a fait l’objet de reportages fascinants.

Les classes ont été divisées en sousgroupe­s, tout est désinfecté plusieurs fois par jour : toilettes, pupitres, poignées, etc. Le lavage des mains s’effectue au moins une fois toutes les deux heures, et les règles de distanciat­ion sont cruciales.

PEU DE JOURS

Appliqué au Québec, ce cahier de charge implique, vu la grandeur des classes et des écoles, que les élèves devront se contenter d’un jour sur deux, calcule Égide Royer, psychologu­e et professeur associé à la Faculté des sciences de l’administra­tion de l’université Laval.

Cela signifiera­it que les jeunes retournera­ient sur les bancs d’école pour… 12 jours de classe. Une bien maigre plus-value pédagogiqu­e, estime M. Royer.

PRÉPARER L’AUTOMNE

Ce spécialist­e en réussite scolaire considère que le gouverneme­nt devrait plutôt s’empresser de préparer la rentrée de septembre. Les enseignant­s doivent pouvoir fonctionne­r à distance, car même si on retourne les enfants à l’école, plusieurs ne seront pas en mesure d’y être en personne.

Des raisons de santé seront évoquées, des parents auront peur. En l’absence d’un vaccin, il faut parer à cette éventualit­é.

« On a investi massivemen­t en santé et en économie, expose M. Royer, mais il faut faire pareil avec l’éducation, pour la formation et l’achat d’équipement informatiq­ue à l’intention des familles dans le besoin. »

On a fait le choix, au Québec, de ne pas enseigner pendant la pandémie, parce qu’une minorité d’enseignant­s n’ont pas été incités, n’ont pas consenti ou n’ont pas été exposés à acquérir une formation continue pour l’enseigneme­nt à distance. Il faut y remédier. L’avenir de nos jeunes en dépend.

 ?? KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique ??
KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique

Newspapers in French

Newspapers from Canada