Le Journal de Quebec

Elle n’est plus…

-

Dimanche, 21 h 15. Le téléphone a sonné. Elle n’a pas répondu, elle écoutait un film, Zero Dark Thirty, pour être précise. Un doute s’est éveillé dans son esprit. Elle s’est alors précipitée au second appel quelques minutes plus tard.

« Elle n’est plus. » Trois mots. Aucun préambule. Aucun contexte ni présentati­on.

Voilà comment elle a appris le décès de sa mère. Sa mère qui, elle l’apprendra plus tard, était à l’agonie, seule dans sa chambre de CHSLD depuis l’heure du midi.

Cette femme qui a passé les dernières heures de sa vie sans le réconfort de ses filles, cette mère laissée à elle-même face à la mort, c’était la mienne.

Le personnel était débordé. Voilà pourquoi on ne s’est pas donné la peine de rejoindre la famille quand il était encore temps.

C’était le 6 juin 2013 ! Ça fait des années que, collective­ment, nous tolérons l’intolérabl­e.

LES FAUSSES RÉFORMES

Combien de débats avons-nous eus sur les conditions dans lesquelles nos personnes âgées, malades, finissent leurs jours ?

Il y a eu l’épisode des bains, puis celui de la nourriture, puis la maltraitan­ce.

On a critiqué les compressio­ns du gouverneme­nt Couillard.

Le gouverneme­nt Legault a réinvesti pour dorer la pilule.

Finalement, depuis près de 10 ans, on bouche les trous pour se donner bonne conscience. On a même osé appeler ces CHSLD des « milieux de vie ». Mais quelle vie ? Une fin de vie où la triste majorité se retrouve seule, dépendant d’inconnus sous-payés qui font leur possible.

À QUI LE MEA CULPA ?

Vendredi, François Legault a assumé la responsabi­lité de la crise qui fauche ces vies sans aucune dignité.

Or, ce n’est pas que le piètre salaire des préposés aux bénéficiai­res qui a ouvert les portes de nos CHSLD à la COVID-19. C’est la promiscuit­é de ces centres de soins. C’est la vétusté des installati­ons. Ce sont les dents non brossées, les ongles non coupés, les chutes et les repas sautés. Ce sont tous ces maux qu’on endure parce que, nous, on n’a pas le temps de s’en occuper.

Le Dr Horacio Arruda a plaidé que le Québec a deux courbes de COVID-19. La courbe de la population générale s’est aplanie, l’épidémie y est sous contrôle. C’est la courbe des CHSLD qui explose.

C’est tristement vrai. La responsabi­lité pour ce tragique constat, elle est collective. Ça fait des années qu’on tolère qu’il y ait deux classes de Québécois. Nous, et les aînés en perte d’autonomie.

Ça fait des années que, collective­ment, nous tolérons l’intolérabl­e

 ?? LATRAVERSE EMMANUELLE Analyste politique ??
LATRAVERSE EMMANUELLE Analyste politique
 ??  ?? Une fin de vie où la triste majorité se retrouve seule, dépendant d’inconnus sous-payés qui font leur possible.
Une fin de vie où la triste majorité se retrouve seule, dépendant d’inconnus sous-payés qui font leur possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada