Le Journal de Quebec

Jean-thomas Jobin plonge dans l’univers du soccer

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Grand amateur de sports, l’humoriste Jean-thomas Jobin profite de son congé forcé de spectacles pour regarder la série documentai­re anglaise Sunderland ‘Til I Die, disponible sur Netflix.

« Après avoir regardé Tiger King et avoir eu de la difficulté de me remettre d’autant de poésie, j’ai commencé cette série documentai­re docum en sur une équipe e soccer d’uune ville ouvrière de ’Angleterrr­e. C’est un genre de 4CH [l’’ émission qui suivait le anaddien, au hockey], mais u ccès le soccer encore et plus avec “coudes is sses”. Je ne suis pas aan de soccer à la base, mais la série est hyper intéressan­te. »

Côté cinéma, Jean- Thomas répond spontanéme­nt s le film Le goût des autres, d’’ Agnès Jaoui, dans sess coups de coeur. « C’est un ffilm français [sorti en 2000] drôle, touchant, avec un beauu sujet, très bien écrit et bien joué. Ttout le monde devrait voir ce film. »

Son autre film coup de coeur est Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet. « C’est une histoire atypique, très bien écrite et finement jouée entre un vieux juge retraité, joué par Michel Serrault, qui s’attache à la femme qui dactylogra­phie ses mémoires, jouée par Emmanuelle Béart. »

PLEIN DE BALADOS

Musicaleme­nt, l’humoriste baigne davantage dans la nostalgie que dans la découverte, ces jours-ci. « J’écoute beaucoup Arcade Fire, Fred Fortin, Tire le coyote et Richard Desjardins. Ça me fait du bien de me laisser bercer, et “rebercer”, par tant de talent. »

Grand consommate­ur de balados, Jean-thomas Jobin écoute présenteme­nt Criminal. « C’est un excellent podcast qui revisite des crimes avec une touche humaine. Phoebe Judge est l’animatrice-journalist­e et elle a potentiell­ement la plus belle voix du monde. C’est hyper bien fait, bien fouillé et présenté. »

Confiné avec sa chatte de neuf ans, Papa prune, Jean-thomas Jobin se tient lui-même occupé en participan­t à plusieurs balados en compagnie de Mike Ward, avec Sous écoute. Avant la pandémie, les deux avaient aussi enregistré plusieurs épisodes d’en route vers (to) Survivor. « C’est mon atelier de conversati­on anglaise avec Mike comme professeur. »

Jean-thomas a aussi profité du confinemen­t pour lancer un nouveau projet audio de relaxation intitulé « Je vais essayer de sortir un nouveau chapitre aux deux semaines, jusqu’à ce que le Québec entier se soit endormi sur ma voix et mes consignes apaisantes. »

 ??  ?? Jean-thomas Jobin
Jean-thomas Jobin

Newspapers in French

Newspapers from Canada