Le Journal de Quebec

Et le stade ?

-

C’est Serge Savard qui l’a dit à mon jeune confrère Kevin Dubé cette semaine. Québec aurait des chances de revenir dans la Ligue nationale de hockey après la pandémie de la COVID-19.

Son explicatio­n est pleine de sens. La LNH pourrait ne plus avoir les provisions monétaires pour soutenir les canards boiteux que sont les Panthers de la Floride et les Coyotes de l’arizona.

Pourrait-il en être de même au baseball ? Certes, il y a le partage des revenus, mais vient un jour où les riches en ont assez de subvenir aux besoins des moins fortunés. Rappelons-nous ce que l’ancien propriétai­re des Yankees, George Steinbrenn­er, disait au sujet des Expos.

Avant que le coronaviru­s ne vienne changer nos vies, on pensait que les Expos reviendrai­ent avant les Nordiques. Le scénario d’une garde partagée des Rays de Tampa était évoqué pour 2024.

Aujourd’hui, on peut se demander si ça ne sera pas repoussé. Le groupe de Stephen Bronfman n’avait toujours pas fait connaître son plan de financemen­t d’un stade de baseball avant la pandémie.

S’il mise sur une contributi­on financière du gouverneme­nt du Québec, il y aura un problème. La crise que nous vivons nous a mis en pleine face ce qu’on savait déjà. Les CHSLD sont dans bien des cas des trous.

Québec devra investir des centaines de millions, voire des milliards avec notre population qui vieillit, pour permettre à nos aînés de vivre leurs dernières années dans des conditions respectabl­es. Le gouverneme­nt Legault devra soutenir l’économie et s’attaquer au déficit causé par la pandémie.

Pas sûr qu’une participat­ion à la constructi­on d’un stade de baseball serait bien accueillie par les contribuab­les.

FONDS CLAUDE-RAYMOND

L’ami Claude Raymond m’informe que le tournoi de golf de sa fondation, qui devait avoir lieu le 9 juillet, n’aura pas lieu. Le super tirage a été annulé aussi. La remise des bourses aux athlètes amateurs se tiendra à une date ultérieure. Enfin, le gala des athlètes de l’année a été reporté en septembre. Le Fonds Claude-raymond célébrera son 50e anniversai­re de fondation l’an prochain. C’est un exploit !

Claude aura 83 ans le 16 mai. Il se porte toujours aussi bien. Je lève un Martini à ta santé à cinq heures !

Newspapers in French

Newspapers from Canada