Le Journal de Quebec

Un brillant espoir pour le prochain repêchage

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

« L’été dernier, c’était une claque au visage pour Egor. Pour une deuxième année d’affilée, il se faisait ignorer au repêchage de la LNH. La troisième année sera la bonne pour lui, il se fera repêcher. Il s’entraîne comme un animal, c’est un gars en mission. »

Jacques Carrière, le DG des Eagles du Cap-breton, a fait cette prédiction pour Egor Sokolov.

BEAUCOUP D’APPELS

À son humble avis, le joueur devrait connaître son sort à partir du troisième tour lors du prochain repêchage de la LNH.

« Je reçois des appels de pratiqueme­nt toutes les équipes de la LNH », a renchéri Jake Grimes, l’entraîneur en chef au Cap-breton.

« Même s’il a 19 ans, il se fera repêcher cette année. Il travaille fort. Il jouera dans la LNH, je n’en doute pas. Il a choisi de rester en Amérique du Nord l’été dernier. Il a travaillé sur sa condition physique et sa rapidité. »

À sa troisième saison au CapBreton, Sokolov s’est transformé d’un bon joueur à un ailier d’impact.

Il a terminé au sommet des buteurs dans la LHJMQ avec 46 buts en seulement 52 matchs. Il avait touché la cible 21 fois et 30 fois à ses deux premières campagnes.

« J’ai travaillé fort en gymnase cet été. J’ai perdu du poids et j’ai gagné en rapidité, a expliqué Sokolov. J’ai aussi pris du muscle. J’ai amélioré ma technique pour mon coup de patin. J’ai suivi les conseils d’un entraîneur en power skating avec Jill Plandowski. »

DEUX FOIS À COLUMBUS

À l’image d’un boxeur, Sokolov a trouvé la force de se relever après deux chutes au tapis.

« J’ai participé à deux camps avec les Blue Jackets de Columbus. Les deux fois, je n’ai pas réussi à les convaincre de m’offrir un contrat. Au dernier camp des recrues, j’étais un des meilleurs marqueurs des Blue Jackets au tournoi des recrues. J’ai reçu une invitation pour le gros camp, mais ce n’était pas assez. Ils m’ont dit que je devais m’améliorer et connaître une grosse saison avec les Eagles. »

FAIRE MENTIR SES DÉNIGREURS

« À mon retour, j’avais plusieurs objectifs. Je voulais prouver à toutes les équipes qu’ils auraient eu intérêt à me repêcher. Je désirais faire mentir mes dénigreurs. J’avais aussi comme but de gagner un poste avec l’équipe russe pour le Mondial junior. J’y suis parvenu et j’ai connu un bon tournoi. »

Sokolov et les Russes ont perdu 4 à 3 dans le match de la médaille d’or contre le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada