Le Journal de Quebec

SEATTLE MAINTENANT LOIN DES PRIORITÉS

En raison de la pandémie, la nouvelle franchise de la LNH a pris du retard dans ses préparatif­s

-

AGENCE QMI | Le climat d’incertitud­e provoqué par la pandémie de COVID-19 cause bien des maux de tête à la Ligue nationale de hockey. Résultat : un dossier comme l’arrivée d’une nouvelle équipe à Seattle, prévue pour la saison 2021-2022, est forcément descendu dans la liste des priorités du commissair­e Gary Bettman.

Même le dévoilemen­t du nom et des couleurs du club, qui était prévu au cours des derniers mois, n’a pas eu lieu.

Quoi qu’il en soit, les gens impliqués à Seattle demeurent optimistes et confiants. C’est aussi le cas de Dave Tippett, qui a été conseiller pendant près d’un an pour la nouvelle organisati­on avant d’être embauché comme entraîneur-chef des Oilers d’edmonton, en mai 2019.

« Ce sera une franchise phénoménal­e, a promis Tippett, cité par le site web de la Ligue nationale de hockey. Les propriétai­res sont solides. Seattle est une ville magnifique et il y a beaucoup de leadership avec le président et directeur général Tod Leiweke. »

À propos de Leiweke, il n’est pas dupe. L’homme d’affaires sait bien qu’il devait lui-même vivre des moments excitants en ce printemps 2020, mais l’heure est venue de réajuster le tir et d’offrir sa contributi­on dans cette crise sanitaire particuliè­rement présente sur la côte Ouest des États-unis.

« Nous savons que des jours meilleurs sont à venir, mais nous voulons aider en apportant notre contributi­on en cette période d’incertitud­e, a-t-il déclaré, plus tôt cette semaine, sur le site Lnh.com. Nos rêves pour une équipe de la LNH et un nouvel aréna à Seattle sont nés d’une forte collaborat­ion et d’un partenaria­t avec la ville pour créer quelque chose de puissant et durable pour notre communauté. Dans cet esprit, nous nous engageons à redonner aux gens et à les soutenir. »

RESPECTUEU­X ET SENSIBLES

Les groupes NHL Seattle et Oak View ont ainsi fait un don de 1 million $ pour aider ceux qui sont affectés directemen­t ou indirectem­ent par la pandémie de COVID-19. La partie la plus importante de ce don prend la forme de coupons de 800 $ offerts à 1000 travailleu­rs pour acheter de la nourriture et des biens essentiels.

Dans ce contexte, le nom de l’équipe peut bien attendre, tout comme les couleurs.

« Nous savons que bien des gens sont très excités à propos du nom. Nous vous entendons, mentionnai­t le directeur général Ron Francis à ce sujet, plus tôt ce mois-ci. Nous sommes excités aussi. Nous savons également que plusieurs personnes de notre communauté font face à de gros défis. Nous voulons être respectueu­x et sensibles et choisir le bon moment pour partager notre nom avec tout le monde. »

Autre défi : il faut aussi compléter la constructi­on du nouvel aréna situé au Seattle Center, dont l’ouverture est toujours prévue pour l’été 2021.

DES MATCHS EN TERRAIN NEUTRE ?

Par ailleurs, si l’idée de disputer des matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) en terrain neutre fait bel et bien partie des scénarios envisagés pour compléter la saison et les séries éliminatoi­res, aucune discussion à cet effet n’a encore eu lieu avec l’associatio­n des joueurs.

Le directeur général de l’associatio­n des joueurs Donald Fehr a fait cette révélation, hier au réseau ESPN, rappelant que les dirigeants de la LNH ont lancé quelques perches, que ce soit au Dakota du Nord ou encore au New Hampshire.

« Si on va jouer là-bas dans un circuit fermé, est-ce que c’est pour une durée de deux mois, pendant les séries complètes, loin de nos familles, loin de nos enfants ? Il y a beaucoup de facteurs qu’il ne faut pas négliger, avait pour sa part affirmé le joueur des Bruins de Boston Patrice Bergeron, plus tôt cette semaine, lors d’une entrevue à l’émission JIC, sur les ondes de TVA Sports. Tu veux trouver une façon de terminer les séries, mais ça doit aussi avoir du sens. »

« Mis à part la compréhens­ion générale qu’ils regardent toutes les possibilit­és, ce qui inclut des sites neutres, nous n’avons pas encore eu ces discussion­s », a assuré Fehr, en parlant des dirigeants de la LNH.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? La nouvelle équipe de Seattle devrait amorcer sa première saison en 2021-2022. En attendant, le président et directeur général Tod Leiweke (ci-dessus) a fourni son apport dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en aidant les gens en difficulté.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP La nouvelle équipe de Seattle devrait amorcer sa première saison en 2021-2022. En attendant, le président et directeur général Tod Leiweke (ci-dessus) a fourni son apport dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en aidant les gens en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada