Le Journal de Quebec

SORTIE DE PRISON REFUSÉE... PARCE QU’IL NE RESPECTE PAS LE CONFINEMEN­T

-

Un jeune Montréalai­s accusé de possession illégale d’arme à feu espérait utiliser la crise sanitaire pour sortir de prison… alors qu’il s’est fait arrêter pendant qu’il bafouait les règles de confinemen­t.

« Même en liberté, Ahmad Kadoura ne respectait pas les précaution­s élémentair­es. Il est donc quelque peu ironique d’invoquer le risque accru de transmissi­on en détention », a fait valoir le juge Dennis Galiatsato­s dans une décision récente, au palais de justice de Montréal.

Kadoura, 18 ans, a été arrêté le 7 avril dernier pour une affaire d’extorsion, alors qu’il était en voiture avec un coaccusé qui n’habite pas à la même adresse.

La veille, la police l’a vu se rendre à deux adresses autres que la sienne, en plus de faire monter un ami dans son véhicule.

« Cela confirme son attitude d’indifféren­ce et d’insoucianc­e à l’égard des ordonnance­s provenant des autorités », a déploré le magistrat en disant douter que Kadoura respecte ses conditions s’il est remis en liberté.

VIDÉO DE RAP

Surtout que l’accusé aime exhiber son pistolet 9 mm. Dans deux vidéos de rap mises en ligne dans les dernières semaines, on le voit manipuler une arme ressemblan­t au détail près à celle qui a été saisie lors de son arrestatio­n.

Un coaccusé est également visible sur la vidéo.

« La culture des armes à feu, dérivée du modèle américain et qui décime la ville de Toronto depuis quelques années, est désormais à notre porte », a rappelé le juge en reprochant à Kadoura de « glorifier » ce mode de vie en se montrant armé, sur internet.

Ainsi, même si le risque de contracter la COVID-19 est plus élevé en prison, et même si tout nouveau détenu est placé 14 jours en quarantain­e, le juge a tout de même ordonné que Kadoura reste derrière les barreaux en attendant son procès.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE ?? Accusé de possession illégale d’arme à feu, Ahmad Kadoura a participé à un vidéoclip du rappeur AZ.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE Accusé de possession illégale d’arme à feu, Ahmad Kadoura a participé à un vidéoclip du rappeur AZ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada