Le Journal de Quebec

MESURES SPÉCIFIQUE­S PAR SECTEUR D’EMPLOI

-

Marché d’alimentati­on et commerces essentiels

√ Prévoir un employé à l’entrée qui donne des consignes telles que le lavage des mains et qui repère des personnes qui auraient des symptômes associés à la COVID-19. √ Désinfecte­r les paniers d’épicerie.

√ Ne pas offrir de service d’emballage.

√ Les fournisseu­rs et livreurs ne devraient pas avoir à entrer dans les locaux du bâtiment.

√ Les clients qui présentent des symptômes devraient commander en ligne ou demander à un proche d’effectuer les achats à leur place.

Travailleu­rs transports collectifs

√ Limiter le plus possible le nombre de clients dans l’autobus, les wagons de train ou de métro.

√ En l’absence de barrière physique dans l’autobus, condamner les premiers bancs pour respecter la distance de 2 mètres. √ Demander aux passagers de ne pas manger dans le transport collectif. √ Les bornes de recharge de titres doivent être nettoyées.

√ Demander aux personnes qui ont des symptômes de ne pas prendre le transport en commun. √ Pour les passagers, il est important d’éviter au maximum de toucher les poteaux et les poignées de retenues. Éviter les heures de pointe le plus possible.

Livreurs à domicile (épicerie, restaurant, colis…)

√ Ne pas exiger de signature à la réception, trouver un autre mode de validation.

√ Favoriser le plus possible le prépaiemen­t des commandes.

Chauffeur de taxi et covoiturag­e

√ Au moment de la prise en charge du passager, lui demander s’il présente des symptômes de la COVID19. Si le passager est atteint ou symptomati­que, lui demander de mettre un masque ou un foulard qui couvre la bouche et le nez. Si le passager n’est pas autonome, celui-ci doit prendre une ambulance. Le chauffeur doit désinfecte­r le véhicule par la suite.

√ Installer une barrière physique comme un plexiglas.

√ Limiter le nombre de clients. Aucun passager dans le siège avant. √ Aérer l’habitacle le plus souvent possible.

Organismes communauta­ires

√ Informer les personnes de 70 ans et plus ainsi que des personnes qui ont des maladies sévères qu’elles ne peuvent pas faire du bénévolat dans le contexte actuel. √ Étaler les heures de services pour diminuer le nombre de bénévoles présents dans l’organisme.

√ Demander qu’une seule personne par famille se présente à l’organisme. √ Les organismes qui offrent de l’hébergemen­t doivent tenir une liste des usagers et disposer des lits en position pied à pied ou espacer les usagers. Si possible, favoriser que chaque usager nettoie son espace personnel. √ Instaurer un horaire pour la période de repas pour limiter le nombre de personnes présentes.

Policiers et agents de sécurité

√ Laver l’intérieur du véhicule qui est fréquemmen­t touché durant le travail et ne pas mettre la ventilatio­n de la voiture en mode recirculat­ion d’air. √ Lorsqu’il faut intervenir auprès de groupes, tenter de le faire à 2 mètres de distance. Si ce n’est pas possible, faire une courte interventi­on dans le cas des constats d’infraction par exemple (moins de 10 à 15 minutes) et laver ses mains par après.

√ Si l’interventi­on est plus longue que 10 à 15 minutes (alcootest) ou avec une agressivit­é élevée (morsure, crachat) porter un masque, une protection oculaire et des gants. Après l’interventi­on, jeter les équipement­s à usage unique et désinfecte­r l’équipement réutilisab­le. √ Si un prévenu doit être transporté dans un véhicule de police et qu’il tousse ou présente des symptômes, lui faire porter un masque. En cas de non-collaborat­ion, les

policiers devraient garder leurs masques, protection­s oculaires et gants durant le trajet.

√ Si l’intervenan­t doit se rendre au domicile d’une personne qui présente des symptômes ou qui est déclarée positive à la COVID-19, il doit porter un masque, une protection oculaire et des gants avant d’entrer.

Travailleu­rs administra­tifs, de bureau et de centre d’appels des services essentiels

Éviter les réunions, les contacts physiques et éviter de partager du matériel.

Nettoyer les claviers d’ordinateur­s, les souris, téléphones, casques d’écoute ou tout autre appareil de bureau plusieurs fois durant le quart de travail.

Privilégie­r le partage de documents numériques.

Limiter les sorties et les déplacemen­ts au strict nécessaire.

Tous les postes de travail doivent être nettoyés à la fin de chaque quart.

Travailleu­rs stations d’essence

Limiter le nombre d’employés dans le commerce.

Nettoyer deux fois par quart de travail les surfaces fréquemmen­t touchées telles que le pistolet à essence, la pompe d’essence, poignée de porte, interrupte­urs de lumière, robinetter­ie, téléphones, etc.

Camionnage transfront­alier, local et provincial

Les entreprise­s de camionnage devraient fournir des chambres d’hôtel isolées à leurs travailleu­rs pour des transports de plusieurs jours.

Favoriser les boîtes à lunch ou les mets pour em

porter.

√ Les chauffeurs qui reviennent de livraison à l’extérieur du Canada doivent éviter le plus possible de sortir de chez eux et limiter les contacts avec leur famille durant le temps de repos entre chaque transport.

Travailleu­rs chantiers de constructi­on

√ S’il est possible, privilégie­r le transport individuel des travailleu­rs vers les chantiers. Si ce n’est pas possible, éviter tout contact physique entre les travailleu­rs en diminuant le nombre de passagers dans le véhicule. Nettoyer le véhicule après chaque utilisatio­n. √ Éviter le partage d’outils et d’équipement­s et nettoyer les surfaces touchées régulièrem­ent durant le quart de travail.

√ Si les tâches nécessiten­t absolument le travail de plus de trois à cinq travailleu­rs à moins de deux mètres, il est recommandé de porter un masque et des lunettes de protection.

√ La pratique habituelle de porter des gants doit être maintenue.

Déménageur­s

√ En arrivant dans un domicile, désinfecte­r les poignées de porte et les interrupte­urs.

√ S’assurer que les outils de travail demeurent dans la boîte du camion et non dans la cabine.

√ Faire nettoyer les couvertes de déménageme­nt à la fin de la journée.

Travailleu­rs qui effectuent des visites à domicile, outre que pour des raisons médicales

S’applique aux exterminat­eurs, plombiers, électricie­ns, service de télécommun­ications, inspecteur­s municipaux, inspecteur­s de bâtiments, etc.

√ Avant la visite, demander aux occupants si une personne est atteinte ou a des symptômes de la COVID-19.

√ Le cas échéant, demander à la personne de s’isoler dans une pièce fermée.

√ Éviter tout contact physique.

√ Demander que les portes et les lumières soient ouvertes par les habitants des lieux.

√ Désinfecte­r l’équipement apporté dans le domicile, incluant le téléphone cellulaire.

Travailleu­rs en soins vétérinair­es

Jusqu’à ce jour, aucune donnée ne permet de démontrer que les animaux de compagnie seraient des vecteurs de propagatio­n du virus.

√ Effectuer un triage au téléphone avant de donner un rendez-vous à un client. Si le rendez-vous n’est pas urgent, le déplacer ou voir s’il est possible de l’effectuer par visioconfé­rence.

√ Demander à un seul client d’accompagne­r l’animal de compagnie à la clinique. Si possible, faire attendre les clients dans leurs voitures plutôt qu’en salle d’attente, sinon respecter la distance de 2 mètres.

√ Limiter les contacts entre les personnes de différents départemen­ts dans la salle d’opération ou dans les laboratoir­es.

Secteur de l’hôtellerie

√ Pour l’entretien des chambres, limiter au minimum le nettoyage durant le séjour d’un même client et nettoyer lorsque le client ne se trouve pas dans sa chambre si possible. Porter des gants.

√ Si le client est un cas confirmé de COVID-19, ne pas nettoyer sa chambre durant son séjour. Après son départ, attendre 3 heures avant de commercer le nettoyage. Les mouchoirs et le matériel jetable de la personne doivent être jetés dans un sac fermé. √ Tous les services non essentiels de l’hôtel devraient cesser, tels que la piscine et la bibliothèq­ue.

Garages de mécanique

√ Effectuer seulement les réparation­s essentiell­es.

√ Lorsque le véhicule est pris en charge par un employé, désinfecte­r toutes les surfaces qui sont fréquemmen­t touchées. Refaire le même exercice quand le véhicule est remis au client. √ Éviter de partager les outils.

√ Faire en sorte que les fournisseu­rs n’aient pas à entrer dans le garage lorsqu’ils viennent livrer les marchandis­es.

Travailleu­rs agricoles

√ Pour les aires de production maraîchère et les aires de production animale où les employés n’ont pas le choix d’être postés à moins de deux mètres l’un de l’autre, il faudrait envisager la possibilit­é de réduire la production pour respecter les mesures de distanciat­ion sociale. Si possible installer des séparation­s physiques entre les travailleu­rs.

√ Si les deux solutions précédente­s sont impossible­s, envisager le port du masque et les lunettes de protection. √ Si des véhicules pour transporte­r les travailleu­rs sont utilisés, les laver après chaque trajet et réduire leur capacité à 50 %.

√ Nettoyer à chaque quart de travail les surfaces fréquemmen­t touchées. Les aires de production animale ou maraîchère doivent être lavées comme prévu par le MAPAQ. Les outils et la machinerie doivent être nettoyés au début et à la fin de chaque quart de travail.

Industrie transforma­tion alimentair­e

√ Respecter la distance de deux mètres dans les chaînes de production en réduisant la production, en réaménagea­nt les lieux physiques (installer des barrières en plexiglas par exemple) ou en modifiant les méthodes de travail. Si les mesures précédente­s ne peuvent pas être mises en place, le port du masque et des lunettes de protection est recommandé.

√ Pour les chaînes de production où les tâches exigent déjà l’utilisatio­n d’appareils de protection respiratoi­re, les travailleu­rs sont considérés comme étant protégés.

Travailleu­rs du déneigemen­t, d’entretien des routes, de la gestion des matières résiduelle­s, d’usines de traitement de l’eau potable et du secteur manufactur­ier essentiel

√ Éviter tout contact physique entre les travailleu­rs.

√ Organiser les tâches pour que les fournisseu­rs et les livreurs n’aient pas à entrer dans les locaux du bâtiment.

√ Nettoyer à chaque quart de travail les surfaces fréquemmen­t touchées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada