Le Journal de Quebec

« On va collaborer », mais sous certaines conditions

- JÉRÉMY BERNIER

Des travailleu­rs de la santé de l’est-duQuébec se disent prêts à être déployés dans les points chauds de la pandémie, mais demandent à avoir les outils de protection nécessaire­s.

« C’est certain qu’on va collaborer, mais le personnel de la santé est inquiet. Tout ça ne pourra se faire sans que des mesures de protection soient mises en place », affirme Annie Bélanger, présidente par intérim du Syndicat des infirmière­s, infirmière­s auxiliaire­s et inhalothér­apeutes de l’est-du-québec (SIIIEQ).

VULNÉRABLE

Elle déplore d’ailleurs que du personnel de l’unité COVID, à Maria en Gaspésie, où plusieurs cas ont été confirmés, n’ait pas d’uniformes de protection. « C’est effrayant, il faut s’assurer que cette situation ne se reproduise pas. »

Elle espère que M. Legault fera état d’une demande de volontaria­t et non pas d’une obligation pour le personnel soignant des régions.

« On a déjà de très petites unités, on est constammen­t en personnel réduit. Une telle obligation pourrait rendre nos hôpitaux, nos CHSLD encore plus vulnérable­s », indique-t-elle.

Du côté de la division de Chaudière-appalaches de l’alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), on se dit prêt à répondre à l’appel.

« On a plusieurs travailleu­rs qui se retrouvent avec une charge de travail moins grande à cause du délestage de certaines activités. Alors, on a des gens qui sont prêts à aider de façon volontaire », assure le porte-parole régional de L’APTS, Jean-françois Travers.

UN PLAN CLAIR

Il réclame toutefois des mesures de protection adéquates pour ses membres, tout comme Mme Bélanger, mais demande aussi à ce qu’on présente un plan de déploiemen­t clair.

« On ne s’attend pas à ce qu’il soit à 100 % efficace, puisqu’il s’agit d’une situation d’urgence, et on sait que ça prend le maximum de gens en place. Mais ça prend aussi une structure pour être capable de travailler efficaceme­nt. »

Selon lui, ce déploiemen­t nécessiter­a une logistique très pointue. Il faudra entre autres s’assurer que les déplacemen­ts du personnel entre les régions ne créent pas une plus grande contaminat­ion de la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada