Le Journal de Quebec

Les régions demandées en renfort

Les besoins de personnel sont criants en CHSLD pour venir en aide, à Montréal, à Laval et en Montérégie

- HUGO DUCHAINE – Avec Éric Yvan Lemay

Le manque de personnel dans les CHSLD de la grande région de Montréal est si criant que le gouverneme­nt appelle en renfort les travailleu­rs de la santé des régions épargnées par la COVID-19 pour prêter main-forte.

Dans un document interne, dont Le Journal a obtenu copie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se dit à la recherche de volontaire­s pour travailler dans les régions de Montréal, de Laval et de la Montérégie.

Hier, l’île de Montréal a dépassé le cap des 500 morts reliées au coronaviru­s. C’est plus de la moitié des 877 décès survenus au Québec depuis le début de la pandémie.

Le bilan provincial faisait état de 836 nouveaux cas, pour un total de 18 357 personnes infectées et 72 morts supplément­aires.

La situation demeure critique dans les centres d’hébergemen­t pour aînés.

Seulement à Montréal, on dénombre 10 CHSLD avec au-delà de 100 cas confirmés ou avec plus de la moitié des résidents infectés. À Laval, deux CHSLD ont vu 80 % de leurs résidents contracter la COVID-19, selon les chiffres du MSSS.

Devant ce sombre tableau, le gouverneme­nt réclame désormais des préposés aux bénéficiai­res ainsi que des infirmière­s et infirmiers auxiliaire­s pour venir en renfort dans les CHSLD publics et privés de la grande région montréalai­se.

DÉPLACEMEN­TS AUTORISÉS

Selon le document ministérie­l, ce sera aux établissem­ents de santé moins sollicités par la crise actuelle de faire connaître au MSSS leurs effectifs disponible­s.

Autre signe que les régions sont appelées à l’aide, le ministère a acheminé un modèle de lettre pour autoriser le déplacemen­t d’une région à l’autre, qui est actuelleme­nt interdit.

Ces employés sont invités à lever la main dès maintenant, puisque l’opération entre en vigueur pour la semaine du 19 avril.

À L'HÔTEL

Les travailleu­rs volontaire­s seront logés à l’hôtel. Leurs déplacemen­ts et les repas seront remboursés. Ils travailler­ont surtout durant des blocs de sept jours et seront payés par leur employeur d’origine, toujours selon le document interne.

« Je suis convaincu que la réponse sera extraordin­aire », lance le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley, qui représente des préposés aux bénéficiai­res partout au Québec ( voir autres textes en page 4).

Il reste cependant primordial que les employés appelés en renfort restent à un seul endroit et reçoivent l’équipement de protection nécessaire, dit-il.

Selon M. Begley, c’est « sans conteste » que la situation dans la métropole est critique au point de nécessiter l’apport de travailleu­rs des régions.

« Je sens la détresse [...] ça arrache le coeur », dit-il à propos des conversati­ons qu’il tient avec ses membres au sujet des conditions de travail des employés en CHSLD. Il ajoute que les préposés aux bénéficiai­res sont épuisés à la fois physiqueme­nt et psychologi­quement.

« Espérons que c’est le début d’un renfort qui va durer », poursuit-il.

Une centaine de militaires doit aussi être prochainem­ent déployée dans cinq CHSLD de Montréal, sans compter l’appel aux médecins fait par le premier ministre François Legault la semaine dernière.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULI ??
PHOTO PIERRE-PAUL POULI

Newspapers in French

Newspapers from Canada