Le Journal de Quebec

50 000 $ demandés pour aider un chercheur du CHU de Québec

Il travaille sur un vaccin pour mettre fin à la pandémie

- PIERRE-PAUL BIRON

Un chercheur de Québec qui travaille sur un vaccin pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 se tourne vers le sociofinan­cement afin d’accélérer le rythme. « Je vous assure qu’on va donner tout ce qu’on peut pour développer ce vaccin », promet Denis Leclerc en retour.

Le Dr Leclerc et son équipe du CHU de Québec-université Laval travaillen­t d’arrache-pied pour mettre au point un vaccin contre le coronaviru­s. Le manque de financemen­t dans la recherche de prévention au cours des dernières années leur a toutefois mis des bâtons dans les roues. Ils commençaie­nt la course avec une bonne longueur de retard sur le virus.

« Je continue de croire que si on avait eu le financemen­t nécessaire dans les dernières années, on aurait déjà un vaccin », affirme avec assurance le chercheur en microbiolo­gie-infectiolo­gie.

ACCÉLÉRER LE RYTHME

Pour pallier ce manque à gagner, le Dr Leclerc et la fondation du CHU de Québec se tournent donc vers le public pour tenter d’accélérer le rythme.

Les 50 000 $ demandés permettron­t d’acquérir un appareil spécifique pour « accélérer la purificati­on des protéines utilisées pour la fabricatio­n du vaccin ».

« En bref, on pourra en faire plus, plus vite. […] Ça servira à acquérir un équipement qui nous sauvera beaucoup de temps », explique le professeur.

Ultimement, en faisant passer ses travaux à la vitesse supérieure, l’expert souhaite permettre la tenue d’essais cliniques plus rapidement. « J’ai appris que Santé Canada est vraiment ouvert à faciliter l’entrée en [essai] clinique », précise le Dr Leclerc pour expliquer la démarche.

Au moment d’écrire ces lignes, un peu plus de 2000 $ avaient été amassés.

UNE QUINZAINE D’ANNÉES DE RECHERCHE

Le chercheur se dit confiant que ses travaux soient la solution. Son vaccin est développé à base de nanopartic­ules qui font partie de ses recherches depuis une quinzaine d’années.

Il a pour particular­ité de déclencher une forte réponse du système immunitair­e sur deux fronts simultaném­ent, soit au niveau de la production d’anticorps et de cellules qui éliminent celles qui sont infectées.

« Je suis très confiant qu’on va réussir. Honnêtemen­t, je suis sûr de mon coup », lance le Dr Leclerc, qui sent que la réponse du public à sa campagne de financemen­t aura un effet mobilisate­ur.

« Cette initiative a un effet très stimulant sur l’équipe, qui était déjà très motivée, disons, et sur moi aussi. Le support de la population nous encourage vraiment », souligne le chercheur.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Dr Denis Leclerc développe un vaccin à base de nanopartic­ules qui font partie de ses recherches depuis une quinzaine d’années.
PHOTO COURTOISIE Le Dr Denis Leclerc développe un vaccin à base de nanopartic­ules qui font partie de ses recherches depuis une quinzaine d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada