Le Journal de Quebec

La pandémie emporte l’animateur Claude Lafortune

L’artiste sculpteur était connu pour L’évangile en papier et Parcelles de soleil

- DOMINIQUE SCALI

L’artiste Claude Lafortune, connu pour son émission L’évangile enpapier, fabriquait encore des oeuvres il y a quelques mois. Il est décédé hier de la COVID-19.

« C’était un être lumineux », dit la comédienne Marie Eykel, qui était aussi son amie.

« Les gens le voient comme un homme sérieux, un grand sage. Mais c’était aussi un être très drôle, un joueur de tours », ajoute l’interprète de la première Passe-partout.

Claude Lafortune est décédé à l’âge de 83 ans hier matin.

L’homme de Longueuil avait été hospitalis­é en raison de complicati­ons à la suite d’une pneumonie. C’est à l’hôpital qu’il a contracté le virus de la COVID-19.

« Ça a été fulgurant dans son cas », explique son fils François Lafortune.

Seulement 48 heures se sont écoulées entre le moment où il a su que son père était atteint et son décès.

Ironiqueme­nt, Claude Lafortune est mort seul en raison du confinemen­t, alors qu’au cours de sa vie, il avait tenu à accompagne­r bon nombre de gens dans leurs derniers moments, indique son fils.

Car M. Lafortune était connu pour ses grandes qualités humaines, en plus de son talent : humaniste, profondéme­nt bon, généreux, affectueux, génial, exceptionn­el. Les gens qui l’ont connu ne tarissent pas d’éloges.

« Lui, il n’est pas passé sur terre pour rien », résume l’animateur et ex-politicien Bernard Drainville, qui l’a d’abord connu en tant que député avant de devenir son ami.

ÉMISSION MARQUANTE

Sculpteur de formation, Claude Lafortune a commencé sa carrière derrière la caméra en participan­t à la création des décors d’émissions mythiques pour enfants, comme Lasourisve­rte, Laribouldi­ngue et Soletgobel­et.

« Il avait tellement de talent, c’était étonnant. Je connais peu de gens avec cette créativité-là », avoue l’actrice et écrivaine

Kim Yaroshevsk­aya, interprète de Fanfreluch­e, âgée de 96 ans.

C’est en 1975 que le grand public l’a découvert avec L’ évangile en papier.

Cette émission, qui présentait la vie de Jésus avec des personnage­s fabriqués et manipulés par M. Lafortune, n’a duré qu’un an. Et pourtant, elle a marqué l’imaginaire de toute une génération de Québécois.

JEUNES DIFFÉRENTS

Il a également animé l’émission Parcelles desoleil à partir de 1988, où il recevait des jeunes différents ou vivant une épreuve difficile.

« Il était très habile à nous faire sentir confortabl­es. Tu sentais qu’il était vraiment intéressé », se souvient le compositeu­r Maxime Goulet, qui est passé sur ce plateau quand il avait 10 ans en raison de sa dyslexie.

M. Lafortune n’a jamais cessé de créer des oeuvres en papier, un art qu’il a pratiqueme­nt inventé et qu’il a perfection­né jusqu’à la fin de sa vie.

« J’étais convaincue qu’il vivrait jusqu’à 100 ans », lance Marie Eykel.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. Claude Lafortune sur scène dans la peau de Don Quichotte en 2008. 2. Jusqu’à la fin, il a perfection­né son art. Il y a « tout un écart » entre ses dernières sculptures de papier et celles d’il y a 40 ans, remarque son fils François Lafortune. 3. Il avait conçu quinze chars allégoriqu­es pour la fête nationale de 1981.
PHOTOS D’ARCHIVES 1. Claude Lafortune sur scène dans la peau de Don Quichotte en 2008. 2. Jusqu’à la fin, il a perfection­né son art. Il y a « tout un écart » entre ses dernières sculptures de papier et celles d’il y a 40 ans, remarque son fils François Lafortune. 3. Il avait conçu quinze chars allégoriqu­es pour la fête nationale de 1981.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada