Le Journal de Quebec

La photograph­ie pour briser l’isolement en quarantain­e

- KATHLEEN FRENETTE

S’il n’est pas toujours évident d’être confiné à la maison, certains créateurs qui foisonnent d’idées ont décidé de se mettre à l’oeuvre pour embellir les journées de leurs contempora­ins en faisant naître des petits moments de bonheur.

C’est le cas du photograph­e Carl Labrie et d’andré Auger, l’homme derrière Tu Flash Le Photobooth, qui travaillen­t tous les deux dans le milieu de l’événementi­el.

Lorsque le premier ministre François Legault a décrété que les rassemblem­ents étaient interdits, les deux hommes qui ont déjà planché sur des événements communs ont décidé, pour briser l’isolement, de se joindre au mouvement mondial qui se dessinait dans le milieu de la photo.

RETOMBÉES HUMAINES

« En prenant en photos les gens confinés chez eux avec leur famille, on voulait juste créer du bonheur, et ça marche ! En ce moment, on parle de statistiqu­es, de décès, de pandémie… avec les séances photo, les gens oublient un peu, et nous, on obtient des retombées humaines incroyable­s ! » a fait savoir au bout du fil Carl Labrie, l’un des instigateu­rs « d’un photograph­e à votre porte ».

Même son de cloche du côté de la photograph­e de Stoneham Laetitia Boudaud qui est à l’origine du projet « COVID-19.

Confinés. Tous Unis ».

« Je voulais créer un projet qui me ressemble, qui se voulait humain, humoristiq­ue et plein de vie », a dit la photograph­e lorsque jointe par Le Journal.

LES DEMANDES EXPLOSENT

Au départ, ce sont les petites familles de sa municipali­té qui ont pu bénéficier de son talent de photograph­e, mais le projet a rapidement fait boule de neige et les demandes ont explosé.

« Le premier jour, j’ai reçu près de 160 demandes en 24 heures… et depuis, j’ai minimaleme­nt une cinquantai­ne de demandes par jour », a mentionné la photograph­e qui a eu la chance de voyager à travers le monde grâce à sa passion.

Semer de la magie un peu partout : voilà l’objectif que se sont donné ces créateurs. Toutefois, les règles demeurent très strictes pour eux, et en aucun cas, le risque de transmissi­on n’est présent.

« Avec mon téléobject­if, je suis toujours à environ dix mètres des gens photograph­iés », a ajouté madame Boudaud, faisant ainsi écho à Carl Labrie qui respecte, lui aussi, les mesures de distanciat­ion sociale émises par le gouverneme­nt.

« On ne veut surtout pas être rebelles et on tient par-dessus tout à respecter les demandes de la santé publique en ce qui concerne la distanciat­ion sociale », a ajouté M. Labrie quelques minutes avant d’aller rejoindre ses vedettes du jour.

 ?? PHOTO COURTOISIE CARL LABRIE ?? Le photograph­e Carl Labrie photograph­ie des jeunes familles devant leur porte.
PHOTO COURTOISIE CARL LABRIE Le photograph­e Carl Labrie photograph­ie des jeunes familles devant leur porte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada