Le Journal de Quebec

La Beauce prête à partager son expertise de cours en ligne

La commission scolaire offre l’école à distance depuis 20 ans

- DAPHNÉE DION-VIENS

La commission scolaire Beauce-Etchemin permet depuis 20 ans à des centaines d’élèves du secondaire des quatre coins du Québec de suivre des cours complets en ligne, et elle est prête à partager son savoir-faire avec tout le réseau scolaire en cette période de pandémie.

Le jeune pilote de course Raphaël Lessard, 18 ans, a réussi à terminer son secondaire en complétant plusieurs cours en ligne, grâce à des capsules vidéo et de l’accompagne­ment virtuel faits par des enseignant­s.

En quatrième et cinquième secondaire, il a manqué plus de la moitié de l’année scolaire alors qu’il participai­t à des séries NASCAR aux États-unis.

« Ç’a m’a énormément aidé. Même si je n’étais pas bon à l’école, j’ai réussi à finir mon secondaire en même temps que tout le monde », lance-t-il fièrement.

Depuis plus de 20 ans, la commission scolaire Beauce-etchemin a développé une expertise en enseigneme­nt à distance.

Ses cours de rattrapage et cours complets au niveau secondaire sont maintenant suivis par 1800 élèves à travers la province chaque année, principale­ment l’été.

La majorité des cours du secondaire sont offerts en ligne, indique son directeur général, Normand Lessard, qui se dit prêt à implanter ce modèle à grande échelle, au besoin.

CONTENU À PARTAGER

« Tout notre matériel, on est prêt à le partager avec l’ensemble de la province. Dès le jour 1 (de la fermeture des écoles), on l’a offert au ministère », affirme-t-il. Aucune discussion plus formelle n’a toutefois été entamée jusqu’à maintenant.

Même s’il faut prévoir du temps pour former les enseignant­s, cette opération pourrait se mettre en branle « assez rapidement », indique M. Lessard.

Une équipe est à pied d’oeuvre dans sa commission scolaire pour élaborer différents scénarios, y compris pour le primaire, où il y a « certaines possibilit­és ».

« Au primaire, c’est sûr que l’enseigneme­nt en ligne ne peut pas remplacer complèteme­nt l’enseigneme­nt en classe. Mais c’est une alternativ­e qui n’est pas à mettre à la poubelle », affirme le directeur général.

SCÉNARIOS À L’ÉTUDE

Des scénarios sont à l’étude pour la rentrée, précise-t-il. « Est-ce qu’on va vraiment pouvoir avoir tous nos élèves en même temps dans nos écoles à la rentrée ? On est plus là en termes de réflexion que sur la fin de l’année scolaire. »

Au cabinet du ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, on indique que les échanges avec cette commission scolaire « seront appelés à s’intensifie­r » maintenant que le gouverneme­nt évalue différents scénarios pour la période allant au-delà du 1er mai.

« Nous n’excluons pas de mettre leur savoir-faire à profit pour la suite des choses », indique son attaché de presse, Francis Bouchard.

« SI JE N’AVAIS PAS EU LES COURS EN LIGNE, JE N’AURAIS JAMAIS PU FINIR MON SECONDAIRE » – Raphaël Lessard, 18 ans, pilote de NASCAR

 ?? PHOTO COURTOISIE NIGEL KINRADE PHOTOGRAPH­Y ?? Le pilote Raphaël Lessard a passé plus de la moitié de l’année scolaire aux États-unis pour participer à des courses des séries NASCAR. Il a terminé son secondaire grâce à des cours en ligne offerts par la commission scolaire Beauce-etchemin.
PHOTO COURTOISIE NIGEL KINRADE PHOTOGRAPH­Y Le pilote Raphaël Lessard a passé plus de la moitié de l’année scolaire aux États-unis pour participer à des courses des séries NASCAR. Il a terminé son secondaire grâce à des cours en ligne offerts par la commission scolaire Beauce-etchemin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada