Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- MYRIAM LEFEBVRE ET MARC-ANTOINE TURCOTTE

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Je suis camionneur et j’ai des craintes à effectuer un voyage avec un copilote vers la Californie pour aller chercher des fruits. Le déplacemen­t durera six jours. Nous serons dans une même cabine, nous respireron­s le même air et nous ne pourrons pas conserver une distance de deux mètres.

Est-ce légal ?

– Pierre Dussault « Oui, c’est légal. Les compagnies qui exercent dans ce qu’on appelle les voyages en équipe appliquent des mesures sécuritair­es, vérifient si leurs employés ont des symptômes de la COVID-19, valident qu’ils n’ont pas voyagé dans un autre contexte que leur travail et vérifient que des membres de leur famille ne sont pas en isolement en raison du virus. Tout employé a, cela dit, un droit de refus s’il ne se sent pas à l’aise de travailler. Il peut se référer aux normes du travail du Québec en cas de besoin, s’il sent par exemple que ses droits du travail sont violés et il peut porter plainte auprès de son syndicat. »

– Marc Cadieux, président-directeur

général de l’associatio­n du camionnage du Québec

J’ai été déclarée positive à la COVID-19. Je viens de terminer mes 14 jours de quarantain­e et je n’ai plus de symptômes. Mon employeur exige que je retourne travailler. Comment savoir si je suis complèteme­nt guérie ? Et suis-je immunisée au virus ?

– Alice Nahishakiy­e « La seule manière de confirmer la guérison totale est de faire un test à nouveau, car nous ne connaisson­s pas assez cette infection et l’absence des virions (particules virales) doit être confirmée pour éviter de transmettr­e l’infection aux autres. Par ailleurs, un retour au travail avec un masque et une distance de deux mètres avec les autres employés ou durant vos déplacemen­ts en transports publics peuvent être des mesures à favoriser. »

– Tatiana Scorza, professeur­e au départemen­t des sciences biologique­s de L’UQAM

Vous avez des questions ? La pandémie du coronaviru­s vous inquiète ?

Envoyez-nous vos interrogat­ions et nous tenterons d’obtenir les réponses auprès d’experts : coronaviru­s@quebecorme­dia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada