Le Journal de Quebec

Les féministes ne sont pas sur pause

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Chroniqueu­se et humoriste

Infirmière­s, préposées, médecins : les femmes sont en première ligne face à la pandémie de COVID-19. Je suis fière d’être une femme.

Le 8 mars, j’étais dans la rue avec des milliers de mes semblables. Je marchais à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes dans une manifestat­ion organisée à Montréal. C’était au temps où l’on pouvait encore se serrer les coudes dans la rue et occuper l’espace public.

J’avançais, solidaire, mes pieds foulant la dure réalité et ma tête rêvant d’un monde égalitaire. Je pensais à mes ancêtres qui m’ont permis de bâtir sur ce qu’elles avaient ellesmêmes érigé.

Je parle au « je », mais je devrais m’exprimer au nom de ces femmes avec qui je scandais des slogans, parce que cette journée-là, nous vibrions toutes à la fréquence.

5 jours plus tard, le premier ministre mettait le Québec sur pause.

Nous nous retrouvion­s confinées pour une durée indétermin­ée. J’ai eu l’impression de stagner, de ne plus pouvoir faire avancer la cause.

Mais j’ai rapidement compris que le militantis­me ne se mettra jamais sur pause.

MILITANTES EN CONFINEMEN­T

En confinemen­t, je rêve que davantage de pays soient dirigés par des femmes. Le magazine Forbes a d’ailleurs souligné cette semaine le travail exemplaire des dirigeante­s de l’islande, du Danemark, de l’allemagne, de la Finlande, de Taïwan et de la Nouvelle-zélande quant à la gestion de la pandémie.

En confinemen­t, je soutiens les travailleu­ses, qui représente­nt 82 % du personnel de la santé au Canada.

En confinemen­t, je refuse d’emprisonne­r mes idéaux et mes aspiration­s.

Simone de Beauvoir a déclaré : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »

Et bien moi je vous dis : j’espère qu’une crise pandémique suffira pour que l’on se pose les bonnes questions, afin que les droits des femmes progressen­t.

Même confinées, continuons d’avancer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada