Le Journal de Quebec

Va-t-on devenir fous ?

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Le confinemen­t nécessaire et obligatoir­e qui risque d’être sans cesse reporté pour nous protéger collective­ment est en train de nous rendre fous individuel­lement. D’ailleurs, le docteur Arruda s’en inquiétait déjà il y a quelque temps.

À partir de 70 ans, en vertu d’une sorte d’obligation morale, peu importe notre état de santé, nous sommes encabanés sans espoir jusqu’à la fin de la pandémie.

La rectitude sanitaire remplace ainsi la rectitude politique.

Alors, ne vous demandez pas pourquoi l’anxiété, l’irritabili­té et une tristesse qui chaque jour tissent davantage leur toile nous réveillent la nuit, nous font verser des larmes sans raison et alourdisse­nt notre énergie.

À l’évidence, après des semaines où l’on espérait que le pire des scénarios ne se produirait pas, ce qui est le cas, le confinemen­t décrété le 12 mars révèle ses effets néfastes sur notre équilibre mental.

ÉQUILIBRE PSYCHOLOGI­QUE

Dans Le Point, un chroniqueu­r a parlé d’« asphyxie affective, sociale et tactile ». Et il est vrai que la quasi-totalité des gens survit physiqueme­nt à la COVID-19, mais qu’en sera-t-il de leur équilibre psychologi­que ?

La vie en société se doit d’être source de plaisirs et de joies grâce à l’amitié et l’amour. Grâce aussi à la confiance que les êtres humains doivent se témoigner.

Or, avec ce microbe terrifiant parce qu’invisible et complexe, chaque personne devient menaçante. L’on a donc vite appris à s’éloigner des autres. La distanciat­ion physique incite alors à un repli sur soi, intolérabl­e pour ceux qui ne sont ni des ermites ni des mystiques, c’est-à-dire la majorité des gens.

Les jovialiste­s qui font l’éloge des relations virtuelles sont soit inconscien­ts, soit aveuglés.

Nous sommes faits pour nous parler au creux de l’oreille, nous toucher au plus près et nous regarder droit dans les yeux, ce miroir de l’âme.

L’amour à distance n’est-il pas la pire des punitions ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada