Le Journal de Quebec

Trump ouvre une boîte de Pandore

- LOÏC TASSÉ Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’asie

Donald Trump veut redémarrer l’économie américaine le plus tôt possible. Tous les dirigeants du monde veulent redémarrer leur économie le plus rapidement possible. Mais à quels coûts en vies humaines ? Et dans le cas de Trump, avec quels impacts pour son éventuelle réélection en novembre ?

Au-delà des apparences, quelques statistiqu­es dérangent.

Selon l’organisati­on mondiale de la santé, sur les 56 millions de décès qui surviennen­t chaque année dans le monde, 10 millions sont liés à des maladies cardiaques, 6 millions à des AVC, 3 millions à des maladies respiratoi­res chroniques et 3 millions à des infections respiratoi­res transmissi­bles.

Même avec un taux de mortalité plus élevé que celui de la grippe, la COVID-19 demeure moins mortelle que bien des maladies.

Pourquoi arrêter l’économie des pays infectés par la COVID-19 avec des mises en quarantain­e dures, si un nombre relativeme­nt faible de personnes en meurt ?

EXEMPLE SUÉDOIS

Le gouverneme­nt suédois a choisi une forme allégée de mise en quarantain­e.

Les commerces sont demeurés ouverts, tout comme les écoles, pour les moins de 16 ans. Les grands rassemblem­ents ont été progressiv­ement interdits, mais les groupes de 50 personnes et moins sont toujours permis.

Cependant, les autorités demandent aux Suédois de respecter des mesures de distanciat­ion sociale.

Résultats ? Avec un taux d’environ 150 morts par million de personnes, la Suède fait mieux que la plupart des pays européens. Mais ses chiffres sont moins bons que ceux de ces autres pays scandinave­s, qui peuvent donc espérer sortir de la pandémie plus tôt que la

Suède.

FIN DE LA QUARANTAIN­E

Revenons aux États-unis. La situation y est très différente de celle de l’europe et en particulie­r de la Suède.

Les mises en quarantain­e y sont apparues tardivemen­t. Tous les États ne les ont pas décrétées. Elles sont souvent mal respectées par une partie importante de la population.

Dans ces conditions, il est évident qu’une levée des mesures serait hâtive et qu’elle ferait bondir le nombre de décès aux États-unis, d’autant plus que le système de santé américain est beaucoup moins bon que le système suédois.

Trump estime, semble-t-il, que la lutte à la COVID-19 ne vaut pas les sacrifices économique­s auxquels les États-unis consentent. Tant pis pour les morts.

La situation économique aux États-Unis est d’autant plus critique que

40 % des Américains sont incapables de vivre plus d’un mois sans revenu et que l’aide fédérale, minime, tarde à leur parvenir.

D’où les manifestat­ions aux quatre coins du pays pour faire lever les quarantain­es. D’où les encouragem­ents de Trump aux manifestan­ts.

Trump va jusqu’à leur suggérer de violer les quarantain­es. Sans doute espère-t-il gagner des votes parmi eux.

DÉSOBÉISSA­NCE CIVILE

Mais ce faisant, Trump appelle à la désobéissa­nce civile. Une stratégie dangereuse dans un pays qui n’a jamais été aussi divisé depuis la guerre de Sécession en 1861.

Trump n’a peut-être pas tort de questionne­r les stratégies de mise en quarantain­e dures. Suivre l’exemple chinois n’était probableme­nt pas la politique la plus inspirée de lutte contre la COVID-19.

Cependant, comme souvent, les solutions proposées par le président américain risquent de se révéler pires que le mal qu’il veut combattre.

Il a possibleme­nt ouvert une nouvelle boîte de Pandore.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinemen­t à Colombus, en Ohio.
Plusieurs personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinemen­t à Colombus, en Ohio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada