Le Journal de Quebec

Le labo de Wuhan dément toute responsabi­lité

-

PARIS | (AFP) Le laboratoir­e chinois pointé du doigt par des médias américains comme possible source du coronaviru­s a catégoriqu­ement démenti toute responsabi­lité dans la pandémie de la COVID-19, malgré les doutes émis par des pays occidentau­x et de nouvelles menaces du président Donald Trump contre Pékin.

La pandémie a fait près de 161000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre dans la ville de Wuhan (centre), selon un bilan établi par L’AFP à partir de sources officielle­s dimanche en mi-journée.

Les États-unis ont mis en cause de façon répétée la Chine pour avoir « dissimulé » le nombre réel de victimes comme la gravité de l’épidémie.

« IMPOSSIBLE »

Dans un nouvel épisode de l’affronteme­nt entre les deux pays et adversaire­s géopolitiq­ues, le directeur du laboratoir­e pointé du doigt par des médias américains comme une possible source de la COVID-19 a démenti: « c’est impossible que ce virus vienne de chez nous », a déclaré dans une interview à la chaîne étatique CGTN Yuan Zhiming, directeur de l’institut de virologie de Wuhan, dénonçant des accusation­s « sans preuves » et « pour tromper les gens ».

Selon la plupart des scientifiq­ues, le nouveau coronaviru­s a probableme­nt été transmis à l’homme par un animal. Un marché de Wuhan a été incriminé car il aurait vendu des animaux sauvages vivants. Mais la présence à quelques kilomètres de là de cet Institut de virologie alimente les spéculatio­ns sur une fuite depuis ces installati­ons sensibles.

L’épidémie « aurait pu être arrêtée en Chine avant qu’elle ne commence et elle ne l’a pas été. Et maintenant, le monde entier souffre à cause de cela », a de nouveau vilipendé samedi Donal Trump. Et de mettre en garde : « S’ils étaient sciemment responsabl­es, oui, alors il devrait y avoir des conséquenc­es ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada