Le Journal de Quebec

L’épidémie régresse à New York

L’administra­tion Trump et des gouverneur­s s’affrontent sur le déconfinem­ent

-

NEW YORK | (AFP) L’épidémie de COVID-19 dans l’état de New York, épicentre américain, est sur une courbe descendant­e, une première depuis le début de l’épidémie qui risque d’alimenter la polémique entre Donald Trump et les gouverneur­s des États sur le maintien des mesures de confinemen­t.

« Nous avons dépassé le point haut, et toutes les indication­s à ce stade sont que nous sommes dans une phase descendant­e », a indiqué hier le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, lors de son point de presse quotidien sur l’épidémie.

Mais alors que la pression pour relancer l’activité monte à travers les États-unis – avec plus de 740 000 cas confirmés et plus de 40 000 morts, le pays le plus touché au monde par l’épidémie –, il a appelé à la prudence pour « ne pas compromett­re » les progrès réalisés.

« La poursuite de cette descente dépendra de ce que nous ferons », a souligné M. Cuomo, qui a prolongé récemment les mesures de confinemen­t dans son État jusqu’au 15 mai.

D’autres États ont commencé à relâcher les règles de distanciat­ion. Certaines plages de Floride ont été autorisées à rouvrir, hier, et immédiatem­ent prises d’assaut. Les gouverneur­s du Texas et du Vermont ont aussi prévu de relancer certaines activités, prudemment, dès aujourd’hui.

MANIFESTAT­IONS

La pression est forte, alors que le chômage explose. Les manifestat­ions se sont multipliée­s depuis huit jours dans les États américains pour dénoncer un confinemen­t jugé excessif.

Le président américain a à sa façon encouragé ces manifestat­ions : vendredi, il avait appelé à « libérer » certains États dirigés par des gouverneur­s démocrates. Samedi, après une dizaine de manifestat­ions anti-confinemen­t dans divers États, il a estimé que « certains gouverneur­s étaient allés trop loin ».

Des commentair­es dénoncés par certains gouverneur­s, y compris des républicai­ns.

Autre point de friction entre gouverneur­s et Donald Trump : les tests massifs nécessaire­s pour pouvoir relancer l’économie sans risquer une nouvelle flambée de l’épidémie.

ROI DES RESPIRATEU­RS ?

Le gouverneme­nt fédéral assure que les États ont désormais une capacité suffisante de tests à leur dispositio­n, ce que démentent plusieurs gouverneur­s.

« Tout comme j’avais raison pour les respirateu­rs [notre pays est maintenant le “Roi des respirateu­rs”, les autres pays nous appellent à l’aide et on va les aider], j’ai raison pour les tests : les gouverneur­s doivent augmenter leurs efforts et faire le travail. On sera avec eux JUSQU’AU BOUT », a tweeté Donald Trump hier.

 ?? PHOTO AFP ?? Une femme fait une randonnée dans l’emblématiq­ue Central Park, l’un des rares lieux publics encore accessible­s aux New-yorkais.
PHOTO AFP Une femme fait une randonnée dans l’emblématiq­ue Central Park, l’un des rares lieux publics encore accessible­s aux New-yorkais.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président
DONALD TRUMP Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada