Le Journal de Quebec

Vers un allègement du confinemen­t en Europe

L’allemagne, où la pandémie est « sous contrôle », va permettre la réouvertur­e de certains magasins

-

PARIS | (AFP) Les mesures de confinemen­t prises dans plusieurs grands pays occidentau­x pour endiguer la pandémie de coronaviru­s semblaient hier porter leurs fruits, au point que leur allègement est à l’ordre du jour, avec prudence et à plus ou moins brève échéance.

Première en Europe – continent qui compte près des deux tiers des plus de 164 000 morts de la pandémie – à entamer une opération de lent déconfinem­ent, l’allemagne va permettre aujourd’hui la réouvertur­e de la plupart des magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés.

Avec plus de 135 000 cas officielle­ment recensés et environ 4000 décès, la pandémie est en Allemagne « sous contrôle et gérable », a estimé le ministre de la Santé, Jens Spahn.

Ce « succès d’étape » est néanmoins « fragile », a mis en garde la chancelièr­e Angela Merkel, alors qu’armin Laschet, dirigeant d’une des régions les plus touchées, la Rhénanie du Nord-westphalie, a averti que « nous ne pourrons pas vivre notre ancienne vie avant longtemps ».

DÉCÈS EN BAISSE

Plusieurs pays, dont la France (près de 20 000 morts), l’espagne (près de 20 500) et l’italie (plus de 23 600), ont enregistré des nombres de malades et de décès en baisse, après des semaines de hausse, permettant d’entrevoir, pour les semaines à venir, les premières mesures de déconfinem­ent.

« Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire », même si « la situation s’améliore progressiv­ement, lentement mais sûrement », a souligné le premier ministre français Édouard Philippe, dont le pays, quatrième au monde le plus touché en termes de morts, après les États-unis, l’italie et l’espagne, envisage un déconfinem­ent progressif à partir du 11 mai.

En Italie, les premières mesures d’allègement ne seront pas prises avant le 3 mai, ont rappelé les autorités, mais peu à peu les entreprise­s rouvrent, même si c’est de façon partielle et avec un luxe de précaution­s.

« Nous sommes de retour ! », a lancé sur son compte Instagram le célèbre glacier romain Giolitti, qui annonce une reprise de ses livraisons demain.

En Espagne, le chef du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon a annoncé que, pour la première fois depuis le 22 mars, le bilan des morts quotidiens était passé, avec 410 décès, sous la barre des 500.

La morgue improvisée dans une patinoire de Madrid, qui a symbolisé l’hécatombe qui a endeuillé la capitale espagnole, fermera mercredi, et à partir du 27 avril les enfants, strictemen­t enfermés depuis le 14 mars, pourront sortir prendre l’air.

« PETIT À PETIT »

En Norvège, où les autorités estiment « avoir fait passer le virus sous contrôle », les garderies rouvriront aujourd’hui et l’interdicti­on de séjour dans les résidences secondaire­s sera levée. Une deuxième étape, à partir du 27 avril, verra la réouvertur­e partielle des collèges, collèges et université­s.

« Nous pouvons rouvrir la société petit à petit. Nous ferons cela ensemble, de façon contrôlée et progressiv­ement », a déclaré la première ministre Erna Solberg.

 ?? PHOTO AFP ?? Des travailleu­rs de la santé examinent une résidente espagnole de Madrid susceptibl­e d’avoir contracté la COVID-19.
PHOTO AFP Des travailleu­rs de la santé examinent une résidente espagnole de Madrid susceptibl­e d’avoir contracté la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada