Le Journal de Quebec

MÉTIERS LES PLUS À RISQUE

Des précaution­s supplément­aires seront nécessaire­s pour exercer certains métiers sur les chantiers de constructi­on de condos ou de multilogem­ents. La règle du deux mètres risque d’être difficile à appliquer...

-

Poseur de systèmes intérieurs

Le poseur de systèmes intérieurs fait les murs, les cloisons et les plafonds. Il pose des panneaux de gypse. « Des fois, il faut être trois pour poser une feuille de gyproc de douze pieds, alors le six pieds de distance est quand même dur à avoir. Va falloir de l’innovation », prévient Pierre Brassard, président de la Csn-constructi­on.

Autres (plombier, électricie­n, etc.)

Beaucoup des travailleu­rs qui vont sur les chantiers devront désormais s’assurer de ne pas y aller en même temps que leurs collègues, ce qui engendra des coûts supplément­aires parce qu’ils seront parfois forcés d’attendre leur tour avant d’accomplir leurs tâches quotidienn­es, ce qui n’était pas le cas avant la pandémie.

Vitrier

Le monteur-mécanicien (vitrier) installe et répare des produits verriers de portes, de fenêtres, de portes de garage ou de devantures. « Quand on pose des fenêtres, c’est la même chose, on peut être deux dans une nacelle de six, sept ou huit pieds de large. La distanciat­ion sociale devient un peu plus dure », souligne le grand patron de Csn-constructi­on. Pierre Brassard.

Charpentie­r-menuisier

Le charpentie­r-menuisier, qui érige des charpentes de mur, de plancher, et pose des revêtement­s extérieurs, en plus d’installer des portes ainsi que des fenêtres extérieure­s, se retrouvera tôt ou tard près d’autres travailleu­rs de la constructi­on. Il devra s’ajuster en déplaçant certaines tâches selon des horaires particulie­rs pour éviter les contacts.

Poseur de revêtement­s souples

Le poseur de revêtement­s souples de vinyle ou d’asphalte aura, tôt ou tard, à revoir complèteme­nt son travail pour éviter de croiser d’autres travailleu­rs dans des espaces restreints, comme les petits condos ou les multilogem­ents où il est parfois impossible de ne pas croiser quelqu’un sur son chemin.

LES RÈGLES SANITAIRES OBLIGATOIR­ES

La réglementa­tion actuelle stipule que les chantiers d’au moins 25 travailleu­rs doivent être dotés d’installati­ons sanitaires avec eau courante. Sur le chantier visité, il y avait un lavabo et l’eau courante pour le lavage des mains.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada