Le Journal de Quebec

Est-ce le bon moment pour cotiser à ses REER ?

-

AGENCE QMI | Si plusieurs profitent habituelle­ment de leur remboursem­ent d’impôts pour cotiser à leurs REER, l’incertitud­e causée par la pandémie de la COVID-19 les fait hésiter cette année.

« C’est sûr que ces temps-ci, avant de se départir de son argent, il faut y penser deux fois », a affirmé hier Éric Lebel, associé chez Raymond Chabot et syndic autorisé en insolvabil­ité, en entrevue à TVA Nouvelles.

Étant donné que les revenus de plusieurs ont diminué dernièreme­nt, il faut s’assurer d’avoir suffisamme­nt d’argent pour couvrir ses dépenses quotidienn­es avant d’en mettre de côté.

M. Lebel suggère à ceux qui disposent des fonds nécessaire­s pour cotiser à un REER de le garder en encaisse.

« Si vous avez de l’argent, achetez des REER, au pire gardez-le en encaisse et si vous voulez investir, consultez votre conseiller en placements », recommande-t-il.

TOLÉRANCE AU RISQUE

M. Lebel explique que l’investisse­ment dans les marchés financiers demande une bonne tolérance du risque, chose qui peut être difficile pour plusieurs en cette période d’incertitud­es.

« Avant d’investir dans des marchés financiers en actions, en obligation­s ou en CPG, c’est toute une question de tolérance du risque. Ces temps-ci, on sait que le risque a beaucoup augmenté personnell­ement, surtout à cause de notre travail », explique-t-il.

Selon lui, il faut donc se fier à son niveau de tolérance du risque et de liquidités avant de prendre la décision de cotiser.

« Vous achetez des REER, vous profitez de l’aspect fiscal, mais vous n’êtes pas obligés d’investir tout de suite dans des marchés financiers. Tout dépendamme­nt de votre tolérance pour le risque », soutient Éric Lebel, tout en ajoutant qu’il est important de consulter son conseiller en placements afin de prendre la meilleure décision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada