Le Journal de Quebec

L’industrie du jeu vidéo fait des affaires d’or en pleine pandémie

Des studios d’ici ont vu leurs ventes grimper de 20 % à la suite du confinemen­t

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

L’industrie planétaire du jeu vidéo fait des affaires d’or, alors que plusieurs population­s sont présenteme­nt confinées à leur domicile en raison des mesures pour ralentir la propagatio­n de la COVID-19.

Même au Québec, l’impact se fait ressentir. Certains studios ont vu leur vente bondir récemment de 15 à 20 %. D’autres ont accéléré la production de leur jeu afin de pouvoir le sortir plus rapidement.

« Oui, on voit une croissance de nos ventes. Il y a plus de gens à la maison. Il y a toutefois beaucoup plus de compétitio­n. Toutes les entreprise­s mettent actuelleme­nt leurs jeux en spécial pour attirer des joueurs », répond au Journal le cofondateu­r de Polymorph Games, Philippe Dion.

Ce studio de Québec avait lancé en février 2019 le jeu Foundation sur la plateforme de distributi­on Steam, qui compte des millions d’utilisateu­rs à travers le monde. Aujourd’hui, près de 300 000 copies ont été vendues.

COMME LA FIN DE SEMAINE

Chez BKOM Studios qui a lancé le jeu mobile Overloot en novembre 2019, la demande a également grimpé depuis le début de la pandémie. Ce jeu est commercial­isé dans cinq langues, et offert dans 155 pays.

« Les titres originaux qui performaie­nt bien font encore mieux aujourd’hui. Pour un jeu free-to-play, les résultats pour chaque jour de la semaine sont similaires à ceux habituelle­ment de la fin de semaine. Cela devrait être une bonne année », indique le président-directeur général, Frédéric Martin.

La semaine dernière, BKOM Studios a également signé « l’un des plus gros contrats » dans son histoire en prévision de la sortie d’un nouveau jeu original en 2021. Le titre sera dévoilé au cours des prochains mois.

« En raison du confinemen­t, il y a plus d’achalandag­e sur les consoles de jeux et les plateforme­s de vente. Il y a de l’appétit pour de nouveaux titres. Cette situation va donner un élan à l’industrie », estime M. Martin.

LE DOUBLE

Du côté du studio Chainsawes­ome Games, les mesures contre la COVID-19 influencen­t aussi les ventes. D’ailleurs, l’entreprise a dernièreme­nt accéléré le développem­ent de l’un de ses projets afin de profiter de l’engouement. Impossible toutefois d’obtenir plus d’informatio­n, pour le moment. Ce chantier devrait être complété d’ici un mois.

« Nous avons vu moins l’impact du confinemen­t sur notre jeu Aftercharg­e (lancé en 2019), car il a eu moins de succès. Nous avons toutefois connu une grosse hausse pour Knight Squad. Nos chiffres par semaine ont doublé par rapport à avant la pandémie. En ce moment, c’est le meilleur temps pour lancer un jeu », affirme le porte-parole, Laurent Mercure.

DE 133 000 $ À PLUS D’UN MILLION $

Chez Sobotage, qui a réalisé en 2018 The Messenger, le studio travaille présenteme­nt sur le jeu Sea of Stars qui doit sortir en 2022. Pour soutenir sa nouvelle production, le 19 mars, l’entreprise a démarré une campagne de financemen­t sur la plateforme Kickstarte­r pour obtenir 133 000 $.

Vendredi dernier, le butin était rendu à plus de 1,4 million $. L’ensemble de l’argent va servir au développem­ent du nouveau jeu, précise la direction.

« Les jeux vidéo deviennent durant le confinemen­t une bonne façon pour penser à autre chose et diminuer le stress. Les ventes ont augmenté dans l’industrie », souligne le cofondateu­r de la compagnie, Martin Brouard.

Au cours des dernières semaines, Nintendo a lancé le jeu Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch. Ce titre a battu des records de ventes, notamment au Japon, selon différents médias.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le studio québécois indépendan­t Chainsawes­ome Games développe plusieurs jeux vidéo sur PC et Xbox One.
PHOTO COURTOISIE Le studio québécois indépendan­t Chainsawes­ome Games développe plusieurs jeux vidéo sur PC et Xbox One.

Newspapers in French

Newspapers from Canada