Le Journal de Quebec

Une belle coïncidenc­e

La série Combien vaut cette maison? diffusée en plein confinemen­t

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Saskia Thuot s’amuse de la coïncidenc­e. La pandémie de COVID-19 se déclarait au Québec à peu près au moment où la deuxième saison de Combien vaut cette maison?, d’abord diffusée sur CASA à l’automne 2019, s’amorçait sur les ondes de TVA. Le rendez-vous est parfait pour l’évasion et la détente en ces temps troubles, considère l’animatrice.

« Dans un moment de vie où on ne peut pas vraiment aller chez les autres, ça fait du bien, s’emballe Saskia en éclatant de rire. Les Québécois, on a un petit côté voyeur, on aime aller voir dans les maisons. Dans Combien vaut cette maison?, il y en a vraiment pour tous les goûts ; on a des résidences très luxueuses et impression­nantes, mais aussi des maisons qui sont peut-être plus modestes, mais tout aussi intéressan­tes. Il y a beaucoup de talent en rénovation et en décoration au Québec, c’est fou ! C’est clairement l’une de nos passions. »

Rappelons les règles du jeu pour les non-initiés : dans Combien vaut cette maison?, trois candidats visitent quatre habitation­s et en scrutent toutes les pièces. Après avoir étudié le salon, la cuisine, la salle à manger, les chambres, la salle de bain et la pièce-penderie ( walk-in), ainsi que les fioritures comme le cinéma maison, la piscine creusée ou le garage triple, ils tentent de deviner le prix de la demeure à partir de leurs critères personnels.

Le ou la participan­t(e) dont la réponse se rapproche le plus de la valeur réelle des lieux empoche 250 $. Et on refait le même exercice aux trois autres adresses. Les plus chanceux peuvent ainsi mettre la main sur 1000 $ au total à la fin d’un épisode, s’ils ont le flair heureux.

NOUVELLE SAISON

Assurée de revenir pour une troisième saison – dont les tournages, d’abord prévus à la fin avril, ont évidemment été reportés –, l’émission permet à Saskia Thuot de partager des moments très sympathiqu­es avec les joueurs.

« Je joue le jeu avec les participan­ts, raconte-t-elle. Je sais où on s’en va et je connais l’historique de la maison, parce que je dois me préparer pour l’animation, mais je ne vais jamais voir le prix. Mais, ce que j’aime d’abord et avant tout, c’est l’humain. Rencontrer des personnes et échanger. On a vraiment beaucoup de plaisir pendant les tournages. On se réunit très tôt le matin et on se fait trimballer d’un endroit à l’autre. Les participan­ts n’ont pas accès à leur téléphone, alors on a le temps de jaser et c’est bien agréable. »

PASSION NATURELLE

La décoration, Saskia Thuot est tombée dedans au début de sa carrière comme Obélix dans la potion magique. Et ce n’est pas « par défaut » ou « faute de mieux » que la communicat­rice s’est retrouvée à la barre de Décore ta vie, premier projet porteur de son parcours, qui a fait d’elle la tête d’affiche de Canal Vie pendant 16 ans, et qu’on l’associe encore à ce genre de concept ; elle est réellement passionnée par la décoration et ses plaisirs.

« Quand je peux faire de la décoration, je suis heureuse, lance-telle. Mais la portion humaine est souvent très importante dans ce type de concept. On offre du bonheur, et il faut souvent mettre à l’aise des gens qui n’ont jamais fait de télévision et mener des entrevues. Je suis une animatrice, à la base, je peux faire toutes sortes de choses, mais la déco reste l’une de mes passions. »

Combien vaut cette maison?, lundi, 21 h, à TVA. Le recrutemen­t est en cours en vue de la troisième saison ; les passionné.e.s d’immobilier­s peuvent s’inscrire au concours.quebecor.com.

 ?? PHOTO COURTOISIE CASA ?? Saskia Thuot estime que la série Combien vaut cette maison? est divertissa­nte en période de confinemen­t.
PHOTO COURTOISIE CASA Saskia Thuot estime que la série Combien vaut cette maison? est divertissa­nte en période de confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada