Le Journal de Quebec

DEL’ OMBRE À LA LUMIÈRE

Le gardien Francis Marotte vise maintenant la LNH

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm mathieu. boulay @quebecorme­dia.com

À l’instar des autres hockeyeurs de la NCAA, la saison du gardien Francis Marotte s’est terminée de façon abrupte en raison de la crise de la COVID-19. Toutefois, le Québécois vient de remporter plusieurs prix qui lui permettent de mieux digérer la déception de ne pas pouvoir participer aux tournois éliminatoi­res avec les Golden Knights de l’université Clarkson.

Après avoir mis la main sur le titre de gardien de l’année et une sélection sur la première équipe d’étoiles de la conférence ECAC (Eastern College Athletic Conference), Marotte a été sélectionn­é sur l’une des formations d’étoiles « all american » des États-unis. Celles-ci regroupent les meilleurs hockeyeurs de la NCAA pour la saison 2019-2020. Un honneur auquel il ne s’attendait pas. « Lorsque j’ai vu que je n’étais pas parmi les cinq finalistes pour le prix Mike Richter (meilleur gardien de la NCAA), je ne m’attendais pas à faire partie des équipes d’étoiles all american, a raconté Francis Marotte. C’est une belle surprise. »

Celui qui en était à sa dernière année dans la NCAA n’a pas volé cet honneur. En 34 parties avec Clarkson, il a présenté un dossier de 23-8-3 avec une moyenne de 1,78 et un taux d’efficacité de ,938. Le gardien a aussi ajouté quatre jeux blancs à sa fiche.

Ça met un baume sur sa saison qui a été écourtée par la pandémie de la COVID-19. C’est dommage parce que les Golden Knights avaient les éléments pour faire un bout de chemin selon Marotte.

« On était à deux victoires du Frozen Four, a expliqué le gardien qui aura 25 ans le 1er mai. On avait une excellente équipe. On était classés septièmes au pays. La culture était incroyable et tout le monde se donnait. On était confiants pour la suite des choses et nos chances de se rendre loin étaient bonnes. »

UN TALENT SUPÉRIEUR

Le parcours académique de Marotte est aussi impression­nant. Il a amorcé sa route dans la NCAA avec l’université Robert Morris. Il a réussi à compléter un baccalauré­at en finances en seulement trois ans.

Ce tour de force lui a permis de pouvoir faire une demande pour joindre une autre université pour sa quatrième et dernière année dans la NCAA. Il est alors devenu « joueur-athlète » autonome.

« Ce n’était pas dans mes plans de changer de place. Au départ, je me disais que c’était possible de passer chez les pros après trois ans, a-t-il précisé. Puis, mon agent (Allain Roy) m’a alors parlé de l’option de pouvoir jouer pour une autre école pour ma quatrième saison. Lorsque je suis devenu libre comme l’air, une dizaine d’équipes m’ont approché. »

À ce moment, il a décidé de jeter son dévolu sur Clarkson notamment en raison de la présence de plusieurs Québécois au sein de l’équipe.

« La conférence Atlantique, où je jouais depuis trois ans, était moins connue. Il y a moins de gars qui accèdent aux pros. Je voulais avoir la chance d’avoir un peu plus de visibilité. Je le voyais aussi comme un défi parce que les gens disent que la conférence de l’atlantique est moins forte que les autres. Je voulais prouver qu’ils avaient tort.

« Pour Clarkson, la décision a été facile à prendre en raison de la qualité des entraîneur­s et de la culture de l’équipe. »

LA CERISE SUR LE GÂTEAU

Pour sa dernière année universita­ire, Marotte avait placé la barre haute : connaître une grosse saison sur la glace tout en faisant sa maîtrise en finances (MBA).

« Au départ, je capotais pas mal. C’était beaucoup de travail, a expliqué le gardien québécois. Si tu es ordonné dans ce que tu fais, c’est possible. Moi, je suis routinier, donc l’adaptation n’a pas été trop longue.

« Comme sur la glace, je suis perfection­niste dans mes études. »

Il faut croire que le calcul était le bon. La saison 2019-2020 en aura été une de succès à tous les niveaux pour lui.

 ??  ?? Le gardien Francis Marotte s’est hissé au rang des meilleurs hockeyeurs de la NCAA. PHOTO COURTOISIE UNIVERSITÉ DE CLARKSON
Le gardien Francis Marotte s’est hissé au rang des meilleurs hockeyeurs de la NCAA. PHOTO COURTOISIE UNIVERSITÉ DE CLARKSON
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada