Le Journal de Quebec

À 15 ANS AU COLORADO

- MATHIEU BOULAY

Francis Marotte a quitté le nid familial dès l’âge de 15 ans pour amorcer sa carrière à l’extérieur du Québec.

Le gardien de 6 pieds 1 pouce et 185 lb a pris la décision de joindre les rangs des Roughrider­s de Rocky Mountain U16, à Denver, au Colorado.

« Le système du Québec fonctionne par ville. Si tu es derrière un ou des gardiens dans les évaluation­s des dirigeants, tu n’aboutis à rien. Mon père avait fait ses recherches sur les université­s américaine­s pour aller apprendre l’anglais, a raconté Marotte. Il m’en a parlé et j’ai trouvé que c’était une bonne idée.

« Je ne sais pas si j’étais naïf, mais je n’ai jamais eu de doute sur mon choix. Je me suis dit que j’allais travailler fort et on verra ce qui va arriver. Je ne me suis jamais levé avec l’idée d’abandonner. »

Il avait raison. Après quelques saisons dans le système américain, il est revenu au Canada pour évoluer en ColombieBr­itannique et en Ontario au niveau junior A pour trois saisons. Marotte a ensuite repris la route des États-unis pour son stage dans la NCAA.

ET LA SUITE DES CHOSES ?

Comme tous les autres joueurs qui ne sont pas repêchés, Marotte est maintenant à la recherche d’un premier contrat profession­nel. Son agent Allain Roy est au dossier pour lui.

« Je lui parle quelques fois par semaine. La situation qui se passe avec la pandémie est tellement folle qu’il y a très peu de joueurs autonomes qui ont signé un contrat chez les gardiens.

« Je crois que les équipes sont un peu dans le néant alors qu’on ne sait pas encore le nombre de contrats qui seront disponible­s au sein de leur organisati­on. J’espère que je pourrai signer un contrat d’ici quelques semaines. »

En attendant que le téléphone sonne, Marotte se garde en forme avec un entraîneme­nt quotidien à la maison. Pour la prochaine saison estivale, il nage dans l’inconnu.

« Le plus dur pourrait être de trouver de la glace, a-t-il souligné. Si la crise perdure, je pourrais me tourner vers la glace synthétiqu­e. Ça me permettrai­t de mettre mon équipement et de faire des déplacemen­ts. Pour mes réflexes, j’ai un système neuro tracker. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada