Le Journal de Quebec

Des cours de natation à la maison

Une entreprene­use a mis sur pied un programme de natation en ligne pour les bébés et les enfants c fdavid.

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Avec l’annulation des sessions de natation à travers le Québec en raison de la pandémie de la COVID-19 et l’ouverture des piscines et plans d’eau au fil des prochaines semaines, une entreprene­use montréalai­se offre son programme pour jeunes enfants en ligne.

Karina Renaud, mère de trois enfants, institutri­ce et fondatrice du programme « Nager pour la vie », a réussi à terminer son projet en ligne d’enseigneme­nt en milieu aquatique.

Un cursus vidéo incluant neuf modules axés sur les méthodes de survie dans l’eau. Ainsi, l’emphase est posée sur la flottaison dorsale en prônant la vigilance, la sécurité et la surveillan­ce autour d’un plan d’eau.

En offrant son cours d’introducti­on au coût de 25 $ plutôt qu’à 80 $, elle souhaite donner un bagage de connaissan­ces suffisante­s aux parents et enfants à l’approche de la saison estivale. Elle ne veut surtout pas voir remonter en flèche les statistiqu­es de noyade au Québec.

LES 0 À 5 ANS

Selon un rapport gouverneme­ntal sur les noyades au Québec de 2009 à 2016, 42 % des victimes dans les piscines publiques étaient âgées de 0 à 5 ans. Sans surprise, la période estivale est la plus redoutable alors que chaque année, environ 80 personnes se noient à travers la province.

Pour éviter les drames, apprendre à nager se veut le meilleur moyen de prévention. Selon Mme Renaud, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à nager et mettre un bébé en confiance dans l’eau. Parole d’une monitrice, sauveteuse et ancienne athlète en natation qui a participé à des qualificat­ions olympiques.

PÉRIODE D’APPRENTISS­AGE

« Avec la situation actuelle et les mesures de confinemen­t, c’est l’opportunit­é idéale pour les parents de travailler les méthodes de natation avec leur bébé ou leur enfant avant l’été, explique Mme Renaud. Il ne faut pas attendre l’ouverture des piscines. Ils peuvent commencer dès maintenant dans le bain. »

« La routine, les méthodes et les habiletés aquatiques s’acquièrent avec le temps, poursuit celle qui a développé un vaste réseau de clients dans la région de Montréal et Québec. Il faut répéter et persévérer à chacune des étapes du programme. La progressio­n est fulgurante. »

« Ce cours en ligne est un départ. Il enseigne en douceur et graduellem­ent aux enfants à devenir de bons nageurs. Vers l’âge de deux à trois ans, l’enfant est capable de nager par lui-même avec efficacité. »

« À cet âge, ils sont capables de sauter à l’eau, se retourner sur le dos, se propulser vers la bordure de la piscine en battant des jambes, s’agripper et sortir de l’eau. C’est un apprentiss­age qui servira pour toute la vie. »

Selon les statistiqu­es de l’édition 2020 du rapport gouverneme­ntal sur les noyades au Québec entre 2009 et 2015, 42 % des victimes en piscine résidentie­lle étaient âgées de cinq ans ou moins. Une situation qui reste toujours préoccupan­te à travers la province.

En 2019, la Société de sauvetage avait recensé 58 noyades, soit une de plus que l’année précédente.

Pour plus d’informatio­ns sur le programme, consultez le site web : www. swimforce.ca/p/nager-pour-la-vie

rouleau@quebecorme­dia.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada