Le Journal de Quebec

Cauchemars en série dans les CHSLD du Québec

- FÉLIX SÉGUIN ET ANTOINE LACROIX

Des patients du CHSLD Vigi Dollard-des-ormeaux pourraient mourir par manque de soins alors que plusieurs n’ont pas pu être nourris pendant une bonne partie de la journée, hier, parce qu’il n’y avait pas assez de personnel soignant.

« S’il n’y a plus personne, [les résidents] risquent de mourir de déshydrata­tion, de manque de nourriture. Les gens vont se laisser aller plus vite. On ne peut plus garantir aux enfants qu’ils vont mourir sans souffrance et dans la dignité », déplore Michel Pagé, le médecin responsabl­e de l’établissem­ent.

PAS D’AIDE ACCEPTÉE

La fille d’un résident du CHSLD privé convention­né qui a été déclaré positif à la COVID-19 voudrait aller prêter mainforte au personnel, mais l’administra­tion lui refuserait l’accès.

« Je suis prête à rentrer, je vais prendre toutes les mesures de protection demandées, mais laissez-moi y aller. Ça revient à me dire : regardez-le mourir, regardez-le souffrir, on l’envoie à l’abattoir. [...] Je me sens tellement impuissant­e », lance Carole Deeb, dont le père Michel, 89 ans, est maintenant bien affaibli par la maladie, selon ce qui lui a été rapporté.

Or, l’aide de proches aidants pourrait être plus que la bienvenue, alors qu’hier matin, aucune infirmière ni infirmière auxiliaire ne s’est présentée pour soigner les quelque 160 aînés qui y résident.

EMPLOYÉS MALADES

On déplore au CHSLD 89 cas de contaminat­ion confirmés et cinq décès liés au coronaviru­s, selon les chiffres fournis par le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’ouest-de-l’île-de-montréal.

Selon nos informatio­ns, on recense également 39 cas positifs de coronaviru­s parmi les 71 employés, ce qui expliquera­it en partie leur absence.

« Nous sommes en lien avec la direction et avons envoyé une équipe du CIUSSS composée de gériatres et d’infirmière­s volontaire­s en renfort afin d’appuyer son équipe de soin. Une équipe du CUSM viendra aussi en renfort au CHSLD », a toutefois indiqué le CIUSSS hier.

C’est depuis environ une semaine que le CHSLD Vigi Dollard-des-ormeaux a connu une explosion fulgurante de cas de pensionnai­res atteints par la COVID-19.

« C’est tout arrivé d’un coup. Mon père a été diagnostiq­ué jeudi, je ne l’ai su qu’hier, qu’il était positif, témoigne Mme Deeb. Je suis inquiète. Mon père est diabétique, il a des problèmes de pression. Il n’a pas mangé, il n’a pas reçu ses médicament­s. Son état s’est dégradé, avant, il était relativeme­nt en forme. »

Des patients n’ont pas pu être nourris et n’ont pas reçu leurs médicament­s, confirme avec regret le Dr Pagé.

« Habituelle­ment [les patients] meurent des complicati­ons de la COVID, mais là j’ai peur qu’ils meurent de manque de soins, et ça, ce n’est pas acceptable. Pas parce que le centre n’est pas bon, parce qu’on manque de bras », s’inquiète-t-il.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE ?? Une employée quitte le CHSLD Vigi Dollard-des-ormeaux, hier. En mortaise, Michel Deeb, ici avec sa femme en décembre, est l’un des résidents affectés par le coronaviru­s.
PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE Une employée quitte le CHSLD Vigi Dollard-des-ormeaux, hier. En mortaise, Michel Deeb, ici avec sa femme en décembre, est l’un des résidents affectés par le coronaviru­s.
 ??  ?? MICHEL PAGÉ Médecin
MICHEL PAGÉ Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada