Le Journal de Quebec

Des chirurgien­s ont peur de la COVID dans les CHSLD

Ils veulent demeurer « en santé et robustes » pour opérer quand ça sera le temps

- ÉRIC YVAN LEMAY

L’associatio­n québécoise de chirurgie a mis en garde ses membres contre les risques de contracter la COVID-19 en allant prêter main-forte dans les CHSLD et les encourage à se garder en forme pour la reprise des opérations.

La semaine dernière, le premier ministre François Legault a lancé un appel à tous les spécialist­es pour aller travailler dans les résidences pour aînés.

Environ 150 chirurgien­s ont répondu à l’appel. Tout en saluant leur engagement, le président de leur associatio­n, affiliée à la Fédération des médecins spécialist­es, les a mis en garde.

« Nous parlons ici d’une infection très contagieus­e, avec un taux de mortalité non négligeabl­e », écrit le Dr Serge Legault dans une lettre à ses membres.

Il les invite à rentrer chez eux s’ils ne se sentent pas suffisamme­nt protégés.

« Il serait malheureux que l’appel à la “solidarité” se solde par des salles d’opération annulées, en raison de chirurgien­s malades ou en quarantain­e, dit le médecin, Nous sommes des chirurgien­s, nous sommes importants pour notre société. »

LEGAULT CRITIQUÉ

Le président critique aussi la façon dont le premier ministre a fait appel aux spécialist­es. S’il juge que la pandémie a été bien gérée depuis le début, tout a dérapé avec les décès par centaines dans les CHSLD.

« On recommence alors à nous casser du sucre sur le dos. Nous voilà rendus responsabl­es de leur gâchis », dénonce-t-il.

Hier, le premier ministre a ouvert la porte à une reprise graduelle des chirurgies ( voir autre texte). Des centaines de chirurgien­s se sont retrouvés avec une charge de travail réduite avec l’annulation de milliers de chirurgies non urgentes pour libérer des lits dans les hôpitaux.

Plusieurs d’entre eux ne se sentent toutefois pas outillés pour jouer un rôle semblable à celui des préposés aux bénéficiai­res.

« On n’est pas des pompiers », a dit l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat.

POURQUOI NOUS ?

Certains se demandent pourquoi le premier ministre a surtout ciblé les spécialist­es plutôt que les médecins de famille.

D’autres se demandent pourquoi on fait appel à eux lorsqu’il manque de personnel. C’est ainsi que samedi soir, un courriel a été envoyé aux médecins des hôpitaux Charles-le Moyne et Pierre-boucher pour aller travailler comme préposés à la Résidence Notre-dame de la Victoire, dans l’arrondisse­ment Saint-hubert, à Longueuil.

Hier, on y dénombrait 44 des 47 résidents qui étaient porteurs du virus.

« Rappelons-nous que notre mission première se passe en salle d’opération, là où nous devrons être en santé et robustes, pour rattraper le retard accumulé sur les listes d’attente », soutient le Dr Legault.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Du personnel, dont des médecins, a été envoyé en renfort à la Résidence Notre-dame de la Victoire, à Longueuil.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Du personnel, dont des médecins, a été envoyé en renfort à la Résidence Notre-dame de la Victoire, à Longueuil.
 ??  ?? SERGE LEGAULT Chirurgien
SERGE LEGAULT Chirurgien

Newspapers in French

Newspapers from Canada