Le Journal de Quebec

Dans la tête des conspirati­onnistes

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com

On parle beaucoup du conspirati­onnisme actuelleme­nt.

Plusieurs cherchent à comprendre cette pandémie. Les informatio­ns sont parcellair­es.

À la recherche d’une explicatio­n globale, chacun fouille comme il peut, et grâce à internet, il a accès à des milliers de théories pour expliquer les événements. Certaines sont particuliè­rement loufoques.

Comment expliquer leur popularité croissante ? Telle est la question.

On parle de théories du complot.

COMPLOTS

Posons la question autrement. Y a-t-il des « complots » en ce monde ? Tout dépend de ce qu’on entend par ce terme imprécis.

Est-ce qu’un parti qui prépare en cachette sa stratégie pour gagner les prochaines élections « complote » ?

Est-ce qu’une compagnie qui embauche une firme de marketing pour déclasser ses concurrent­s « complote » aussi ?

Pouvons-nous conclure que notre société est le théâtre de milliers de « complots » quotidiens?

Tout est question de définition, ici. Mais ce ne sont pas de tels « complots », évidemment, que nous parlent les conspirati­onnistes.

Autre chose. Est-ce que les institutio­ns publiques jouent avec la vérité au point de la déformer et d’engendrer de fausses nouvelles? Oui. Il arrive que le gouverneme­nt mente. On l’a vu en France avec la fameuse question des masques. On le voit tous les jours aussi avec la propagande chinoise.

Il arrive que les entreprise­s manoeuvren­t frauduleus­ement. Il suffit de se rappeler l’épisode de la Commission Gomery, puis celui de la Commission Charbonnea­u, pour s’en convaincre.

De même, certains médias déforment tellement la réalité qu’ils en viennent à produire de fausses nouvelles à cause de leur biais idéologiqu­e. Quand, en Europe, certains journaux dissimulen­t des informatio­ns touchant à l’insécurité et à la crise migratoire pour éviter qu’elles n’alimentent la méfiance envers la « diversité », ils maquillent la réalité.

Rappelons-nous aussi quand Radio-Canada avait inventé l’exil d’une jeune sikhe dans le débat sur la loi 21.

Voilà pourquoi une vraie vigilance est requise. Il serait sot d’accuser de conspirati­onnisme tous ceux qui remettent en question le récit dominant dans nos sociétés. Il existe une telle chose qu’un scepticism­e éclairé.

La grande erreur consiste toutefois à croire que derrière ces milliers de petites « conspirati­ons » qui s’entrechoqu­ent se trouverait un supercompl­ot mondial, qui les organisera­it toutes. Il abolit la complexité du monde et son caractère chaotique dans une théorie ultra-simplifica­trice.

Le conspirati­onnisme part d’une évidence : quelque chose nous échappe. Mais il veut à tout prix croire que cette chose est une volonté malveillan­te, toute-puissante. D’une théorie à l’autre, l’identité du méchant peut changer : certains accusent les Jésuites, d’autres l’opus Dei, d’autres les Juifs, ou encore quelques milliardai­res vénéneux. La liste des coupables imaginaire­s serait longue à établir !

IMAGINATIO­N

Le conspirati­onnisme offre une satisfacti­on psychologi­que : il laisse croire qu’on est du groupe des illuminés. De ceux qui savent.

Le conspirati­onnisme prétend dévoiler l’arrière du décor. À force de surinterpr­éter, il bascule toutefois dans un monde parallèle où le réel est largué et l’imaginatio­n mise au pouvoir.

Bien des braves gens y entrent pour se libérer de la société officielle, mais s’engouffren­t en fait dans une prison mentale dont ils ne parviendro­nt plus à sortir.

 ??  ?? Affiche du film Complots Le conspirati­onnisme nous conduit dans un univers parallèle
Affiche du film Complots Le conspirati­onnisme nous conduit dans un univers parallèle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada