Le Journal de Quebec

Des profession­nels prêts à aider attendent toujours

Malgré l’urgence dans les CHSLD, rien ne se passe

- PIERRE-PAUL BIRON

Des profession­nels de la santé déplorent le fait de ne pas avoir obtenu de suivi du gouverneme­nt après avoir répondu rapidement à l’appel « urgent » du premier ministre à venir prêter main-forte dans les CHSLD durement éprouvés par la crise.

Chantal Trottier, neuropsych­ologue en Mauricie, a été embauchée par le CIUSSS de sa région, mais n’a plus de nouvelles de la direction depuis une semaine.

Elle décrit sa situation comme celle d’un soldat qui ne recevrait plus d’ordre. « J’étais plus que prête à être déployée, sauf qu’il manque les ordres de mon général », image-t-elle, ajoutant qu’il est difficile de faire remonter l’informatio­n dans la chaîne de commandeme­nt d’un réseau trop lourd.

De son côté, le Dr Sylvain Simard, médecin au Saguenay, a eu l’impression d’accomplir les 12 travaux d’astérix avant que quelqu’un du réseau ne réponde à son offre de service. Il a dû se manifester à trois CIUSSS, au site Jecontribu­e, à la Santé publique, à des hôpitaux, en plus de remplir des formulaire­s de sa fédération profession­nelle, avant d’avoir des nouvelles.

« Je suis un ancien médecin d’urgence, j’ai fait de l’anesthésie, j’ose croire qu’ils auraient pu avoir besoin de moi là-dedans , lance-t-il. Ça montre, comme beaucoup d’autres témoignage­s, que la structure est très lourde. »

C’est finalement le CISSS Saguenay– Lac-saint-jean qui l’a contacté pour qu’il aille donner un coup de pouce en CHSLD… plus d’un mois après avoir signifié son intérêt.

BESOINS COMBLÉS ?

Malgré ces offres de services souvent restées sans réponse, le premier ministre François Legault a indiqué lors de son point de presse d’hier que les besoins en CHSLD étaient en voie d’être comblés. La situation devrait se régularise­r d’ici ce soir, selon ses dires.

« On a réussi, juste hier [lundi], à combler 1000 des 2000 postes. Puis, on a confiance que, d’ici demain [aujourd’hui], avec tous ceux qui nous ont fait signe, on devrait être capables de combler les 1000 postes qui restent à combler dans les 2600 résidences », a indiqué le premier ministre, précisant que la situation pourrait s’améliorer d’ici deux semaines.

 ??  ?? CHANTAL TROTTIER Neuropsych­ologue
CHANTAL TROTTIER Neuropsych­ologue

Newspapers in French

Newspapers from Canada