Le Journal de Quebec

Adieu déchirant dans un stationnem­ent

Un homme a peut-être salué sa mère pour la dernière fois avant qu’elle soit transférée d’un CHSLD à un hôpital

- MAXIME DELAND

Couchée sur une civière, fortement amaigrie, une femme entrouvre les yeux au son de la voix de son fils. « Maman ! Maman ! Je t’aime ! Je t’aime, maman ! On est là ! » crie l’homme. La scène déchire le coeur.

Roberto Bureta semble dans un état second ; il agite les bras, marche dans toutes les directions. Il tente de trouver une logique à ce qui lui arrive. À lui, à sa mère, à sa famille.

Le claquement des portes de l’ambulance qui se referment raisonne quelques secondes plus tard. Maria Bonanno, 88 ans, prend le chemin de l’hôpital Maisonneuv­e-rosemont, à Montréal.

Atteinte de la COVID-19, elle souffre de graves problèmes respiratoi­res et ses heures sont possibleme­nt comptées.

30 SECONDES

Les adieux d’un fils à sa mère viennent d’avoir lieu. Trente petites secondes, tout au plus.

Debout au beau milieu du stationnem­ent du CHSLD Joseph-françois-perrault, situé dans le quartier montréalai­s de Saint-michel, M. Bureta regarde l’ambulance s’éloigner. Il est dans tous ses états.

« Je ne peux pas croire ! Ça ne se peut pas ! Je viens de dire adieu à ma mère parce que je ne sais même pas si je la reverrai vivante un jour », souffle-t-il, décontenan­cé, avant d’aller rejoindre son fils Anthony dans la voiture.

Selon les plus récentes données du gouverneme­nt, pas moins de 93 résidents de ce centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD) sont atteints du coronaviru­s, soit environ la moitié des aînés qui y vivent.

Il s’agit de l’un des CHSLD les plus touchés par la COVID-19 au Québec.

Maria Bonanno fait partie de cette triste statistiqu­e.

En entrevue téléphoniq­ue, le petit-fils de l’octogénair­e dit ignorer si sa grand-mère pourra vaincre le virus qui a fauché la vie de centaines de personnes âgées depuis le début de la crise.

« Pour nous, les Italiens, la famille, c’est très important. Quand mon père lui a dit qu’il l’aimait et qu’on était là, c’était pour qu’elle trouve la force de se battre contre cette maladie », explique Anthony Bureta.

IMPUISSANT­S

« Ma grand-mère, je suis super proche d’elle. Elle a été informée le lundi de Pâques [13 avril] qu’elle avait le coronaviru­s. Et depuis quelques jours, elle ne mangeait presque plus, elle a perdu beaucoup de poids », ajoute le jeune homme.

Les proches de Mme Bonanno trouvent très frustrant d’avoir été aussi impuissant­s face à la dégradatio­n de l’état de santé de l’un des piliers de leur famille.

« Elle ne marchait pas très bien, mais elle avait une excellente santé mentale. Puis tout d’un coup, tout a basculé. Lorsqu’on a finalement été prévenus, son état s’était vraiment détérioré », indique le petit-fils de Mme Bonanno.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Roberto Bureta ( à gauche) a dit adieu hier à sa mère, Maria Bonanno, infectée par la COVID-19. La résidente d’un CHSLD a été transporté­e en ambulance vers un hôpital.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Roberto Bureta ( à gauche) a dit adieu hier à sa mère, Maria Bonanno, infectée par la COVID-19. La résidente d’un CHSLD a été transporté­e en ambulance vers un hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Canada