Le Journal de Quebec

Legault mise sur un retour en classe graduel

Mais le calendrier ne sera pas prolongé jusqu’en juillet

- GENEVIÈVE LAJOIE

François Legault n’attendra pas l’automne pour une réouvertur­e généralisé­e des écoles, mais la reprise graduelle des classes ce printemps ne se prolongera pas jusqu’en juillet.

S’il n’est pas encore prêt à divulguer son plan de réouvertur­e des établissem­ents scolaires, le premier ministre a tout de même exclu hier certains scénarios.

« Ça ne serait pas une bonne idée d’attendre le 1er septembre pour retourner un million d’enfants dans les écoles en même temps, avec les risques qu’il y ait une contagion chez les parents puis qu’il y ait beaucoup de gens en même temps qui créent une deuxième vague de COVID-19 », a-t-il lancé, en ouverture de sa conférence de presse quotidienn­e.

RÉGIONS PEU TOUCHÉES

Le retour à la vie normale se fera graduellem­ent, a martelé François Legault.

Les entreprise­s et les écoles des régions relativeme­nt épargnées par la COVID-19 pourraient d’ailleurs rouvrir avant les villes considérée­s comme des foyers de contaminat­ion.

« Il y a une possibilit­é que les entreprise­s, les garderies et les écoles de certaines régions soient rouvertes avant les autres », a insisté le premier ministre. Il a toutefois précisé que rien n’est encore décidé puisqu’il n’a pas encore obtenu le feu vert du Dr Horacio Arruda et de la santé publique.

Rappelons que la majorité des cas d’infection au coronaviru­s au Québec se concentre dans la grande région métropolit­aine. Des régions très peu touchées par la COVID-19 piaffent d’impatience de reprendre la vie socio-économique.

RENTRÉE HÂTIVE EN AOÛT ?

La reprise des classes a été reportée au moins jusqu’à la mi-mai. Même si les enfants pourraient ne revenir à l’école que pour quelques semaines, l’école ne sera pas prolongée durant l’été, a assuré François Legault.

Le premier ministre a toutefois précisé que les classes ne seront pas ouvertes « de juillet jusqu’à la mi-août », ce qui laisse tout de même une possibilit­é que le calendrier scolaire soit allongé jusqu’à la fin juin ou qu’il y ait une rentrée scolaire hâtive à l’automne.

Mais en vertu du calendrier scolaire et de leur contrat de travail, il n’est pas prévu que les profs enseignent après le 23 juin, précise Sylvain Malette de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt.

Ce dernier se demande si François Legault a adopté « la stratégie de la goutte », ouvrant la porte jour après jour à des scénarios différents sur la reprise des classes. « Il y a des questions relatives à la sécurité des élèves et du personnel auxquelles le PM va devoir répondre », insiste le président de la FAE.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien d’hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada