Le Journal de Quebec

Gaétan Barrette nie être à l’origine du chaos actuel dans les CHSLD

Selon l’ex-ministre de la Santé, les libéraux étaient près de régler la situation

-

AGENCE QMI | L’ex-ministre de la Santé libéral Gaétan Barrette nie toute responsabi­lité au sujet de la situation actuelle dans les CHSLD.

Interrogé au sujet de son imputabili­té relativeme­nt à la situation de crise dans les CHSLD, le député libéral a répondu par la négative.

« On ne peut pas juger de la situation normale hors crise par ce qui se passe dans la crise; et c’est ce qu’on fait actuelleme­nt », a-t-il plaidé en entrevue au micro de Sophie Durocher à QUB radio, hier.

Selon l’ancien ministre, le problème se définirait non pas par la lourdeur bureaucrat­ique instaurée sous le règne libéral, mais plutôt en deux éléments bien précis : le manque de salaire et le manque de personnel.

« Ce n’est pas un ou l’autre. C’est l’un et l’autre », a-t-il précisé.

Le député de La Pinière a également affirmé qu’avec ses « projets ratios », le gouverneme­nt était sur la bonne voie, mais puisque le Parti libéral n’a pas été réélu au pouvoir, il n’a pu régler la situation.

« Ce qui se passe aujourd’hui, je l’avais planifié. Je peux vous dire une chose. Si j’avais été élu [au pouvoir] et ministre de la Santé, il y aurait eu une loi spéciale si les syndicats n’avaient pas collaboré et on aurait appliqué les ratios. Quand je les ai dessinés avec eux, on avait convenu qu’on allait les appliquer, et là, ce n’est pas le cas. »

« UN CHOIX BUDGÉTAIRE »

Selon lui, le gouverneme­nt Legault n’avait qu’à continuer son oeuvre. « Le chemin avait été tracé de façon claire, nette et précise. Ça faisait partie d’engagement­s électoraux », a-t-il indiqué.

« Est-ce que c’est une question de courage, de pas de courage, il y a une chose qui est certaine : c’est que ç’a été un choix budgétaire, a-t-il ajouté. Il a été choisi, à ce moment-là, de ne pas le faire. Le premier ministre fait un mea culpa, tant mieux, il va peut-être résoudre la situation de la même manière que je l’avais proposé. C’est probableme­nt ça qui va arriver. Maintenant, les syndicats doivent mettre de l’eau dans leur vin », a-t-il avancé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? L’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en février dernier, lors d’une période de questions à l’assemblée nationale.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK L’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en février dernier, lors d’une période de questions à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada