Le Journal de Quebec

Deux avions de la Chine arrivent vides au Canada

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Deux avions ont atterri au Canada sans l’équipement médical qu’ils devaient rapporter de la Chine en raison d’importants retards, a indiqué Justin Trudeau hier.

« Malheureus­ement, les avions ont dû décoller sans avoir reçu leur livraison », a affirmé le premier ministre du Canada durant son point de presse quotidien au sujet d’un incident survenu durant le week-end dernier.

Il a expliqué que les cargaisons attendues n’ont pas été reçues en temps opportun pour charger les aéronefs avant qu’ils ne quittent la Chine.

RÈGLES CHINOISES

« Il y a des limites extrêmemen­t restreinte­s sur le temps qu’un avion peut rester sur le territoire chinois », a ajouté M. Trudeau en précisant qu’un des deux engins avait été nolisé par le gouverneme­nt fédéral et l’autre, par une province qu’il s’est gardé de nommer.

Il a du même souffle assuré qu’ottawa continuait de faire tout en son possible pour éviter des pénuries de masques, de gants et de tout type de matériel de protection crucial pour les travailleu­rs de la santé.

« On a reçu énormément d’équipement­s dans les derniers jours. On en attend d’autres dans les jours à venir, et jusqu’à présent, on a pu répondre aux besoins des provinces », a dit Justin Trudeau.

PLUS DE TRANSPORTS

Au bureau de la ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement, Anita Anand, on attribue le problème de cargaison à « une augmentati­on importante des vols de fret à partir des terminaux de l’aéroport de Shanghai ».

On soutient que des mesures sont mises en place pour éviter que pareille situation ne se reproduise.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lundi, à Ottawa.
PHOTO AFP Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lundi, à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada