Le Journal de Quebec

Assoupliss­ement du confinemen­t pour les enfants en Espagne

-

MADRID | (AFP) L’espagne a enregistré hier un léger rebond quotidien des morts dues au coronaviru­s, tandis que le gouverneme­nt a annoncé un assoupliss­ement pour les enfants du très strict confinemen­t en vigueur.

Le gouverneme­nt a fait volte-face hier et autorisé les enfants à sortir « se promener » à partir de dimanche, après avoir essuyé une volée de critiques de tout le spectre politique.

« Je vais autoriser les enfants à sortir se promener à partir de dimanche », a annoncé le ministre de la Santé, Salvador Illa, lors d’une conférence de presse en début de soirée, précisant qu’il s’agissait des « moins de 14 ans ».

FÊTES ANNULÉES

Selon le ministère de la Santé, 430 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures en raison de la maladie, un chiffre en hausse par rapport aux 399 la veille.

Au total, 21 282 personnes ont succombé à la maladie en Espagne, où le nombre de cas confirmés dépasse désormais les 204 000, pour 82 518 personnes guéries.

Malgré ce rebond, « la nette tendance à la baisse du nombre de morts se poursuit » même si « c’est un chiffre qui nous préoccupe », a souligné le directeur du centre d’alertes sanitaires, Fernando Simon.

Malgré les mesures drastiques prises depuis la mi-mars, le retour à la normale paraît encore lointain.

La mairie de Pampelune a d’ailleurs annoncé hier l’annulation des très populaires fêtes de la San Fermin, dont les courses de taureaux en pleine rue attirent des milliers de touristes début juillet.

« DANGER » AU ROYAUME-UNI

Les décès sont repartis à la hausse au Royaume-uni, avec 828 morts supplément­aires à l’hôpital annoncées hier par les autorités, qui ont averti que le pays restait « en situation de danger ».

Au total, 17 337 personnes sont décédées de la COVID-19 et 129 044 ont été contaminée­s par le virus dans le pays.

Le ministère de la Santé avait fait état la veille d’une décrue avec 449 morts supplément­aires, soit le plus faible bilan quotidien publié depuis le 6 avril.

Depuis, le confinemen­t, instauré le 23 mars, a été prolongé d’au moins trois semaines jeudi et le gouverneme­nt n’envisage pour l’heure aucun assoupliss­ement, contrairem­ent à d’autres pays européens.

BAISSE EN ITALIE

En Italie, le nombre de malades a baissé hier pour le deuxième jour consécutif, selon le bilan officiel, qui fait état de 107 709 malades, soit 528 de moins que la veille.

L’italie a toutefois enregistré 534 décès, ce qui porte le total de morts à 24 648.

« Le virus est encore parmi nous, un peu moins fort, mais il est là », a mis en garde le haut-commissair­e du gouverneme­nt pour la gestion de la crise du coronaviru­s, Domenico Arcuri, alors que le premier ministre, Giuseppe Conte, a annoncé qu’il dévoilerai­t « avant la fin de cette semaine » son plan de sortie progressiv­e du confinemen­t, en vigueur depuis le 9 mars et qui s’achève le 3 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada