Le Journal de Quebec

Des choix douloureux

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

La bataille dans les CHSLD est décevante, l’imprévoyan­ce au regard des masques est flagrante, les écoles ne retrouvero­nt pas de sitôt un fonctionne­ment normal et les parlements ne pourront pas siéger comme d’habitude.

Nos gouvernant­s doivent avoir de l’imaginatio­n et la capacité de prendre les décisions difficiles.

ÉVITER DE FAIRE PIRE

L’hécatombe dans les CHSLD choque. À la fin de la guerre contre la COVID-19, les enquêtes en tous genres pourront être menées pour pointer du doigt les coupables.

En attendant, le premier ministre Legault devrait s’inspirer de Churchill qui sauva 300 000 soldats avec une stratégie judicieuse.

Expédier les médecins spécialist­es sur le front des CHSLD affaiblit notre système de santé dans la guerre contre les autres maladies.

Il vaudrait mieux recruter des préposés aux bénéficiai­res parmi les millions de chômeurs résultant de la crise.

Toutefois, une meilleure chaîne de commandeme­nt s’imposera pour dépasser la lourdeur des structures, disposer des données du fédéral et décentrali­ser l’embauche dans les CHSLD.

Parce qu’il manque de masques, les responsabl­es de la santé publique en banalisaie­nt l’usage. La position semble en voie de changer sans que nous en ayons vraiment plus.

La crédibilit­é serait moins affectée si les vrais motifs étaient exposés et qu’on demandait à certaines usines québécoise­s aptes à en produire de s’y mettre.

Quant aux écoles, ouvrons-les au tiers des élèves les plus vulnérable­s pour tenter de les maintenir à niveau. Il sera ainsi plus aisé d’assurer la distanciat­ion nécessaire et la sécurité des personnels.

Les autres enfants pourront continuer à profiter des initiative­s en ligne.

PRÉSERVER LA DÉMOCRATIE

Si Louis Morissette peut concevoir un spectacle virtuel avec des centaines de participan­ts en interactiv­ité avec l’artiste, nos gouvernant­s devraient être en mesure d’en faire autant pour faire siéger les instances démocratiq­ues.

À défaut, notre dépendance aux propos des premiers ministres flirtera avec le syndrome de Stockholm !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada