Le Journal de Quebec

Aucun versement de la subvention salariale d’ottawa avant le 5 mai

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Les entreprise­s durement touchées par la COVID-19 pourront demander la subvention salariale de 75 % à compter de lundi prochain, mais les premiers versements n’arriveront qu’à partir du 5 mai.

« La réalité, c’est que durant cette crise, les gens ont besoin d’aide quasiment immédiatem­ent et on a besoin de livrer [celle-ci] le plus rapidement possible », a reconnu le premier ministre Justin Trudeau durant son point de presse quotidien, hier.

À l’agence du revenu du Canada (ARC), on explique le délai d’une semaine entre le début des inscriptio­ns et l’envoi de premières subvention­s par le fait que cette période servira à analyser les demandes reçues et calibrer un système automatisé de vérificati­on de celles-ci.

« On s’attend à ce que 90 % des demandes soient traitées en date du 5 mai et que les remboursem­ents de salaires suivent rapidement », a précisé le président du Conseil du Trésor Jean-yves Duclos.

CALCULATEU­R EN LIGNE

Quelques dossiers nécessiter­ont des vérificati­ons supplément­aires par les fonctionna­ires de L’ARC, comme pour les imposantes réclamatio­ns, mais Ottawa estime que le tout pourra être complété dans des délais de 72 heures.

Déjà, hier, les entreprene­urs pouvaient voir en ligne à combien s’élèverait la subvention salariale à laquelle ils ont droit avec un calculateu­r qui a été publié sur le site web de L’ARC.

Le programme vise à couvrir jusqu’à 75 % des salaires d’employés d’entreprise­s traversant d’importante­s difficulté­s financière­s en raison de la pandémie, pour une contributi­on maximale de 847 $ par semaine par travailleu­r.

Ottawa espère que le déploiemen­t de cette subvention, rétroactiv­e au 15 mars, convaincra les employeurs de réembauche­r le personnel qu’ils ont déjà mis à pied depuis le début de la crise. On souhaite, par le fait même, que des bénéficiai­res de la Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois passent plutôt à la subvention salariale.

Le fédéral n’était pas en mesure de dire, hier, combien de demandes il s’attend à recevoir à partir de lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada