Le Journal de Quebec

Le retour d’un drôle de bougon

Monsieur Craquepout­te refait surface sur Facebook

- YAN LAUZON

L’une des grandes vedettes artistique­s de la pandémie de COVID-19 est sans contredit Monsieur Craquepout­te, ce drôle de bougon qui a fait son apparition il y a plus de 15 ans dans l’émission jeunesse Toc Toc Toc.

Le vieux monsieur joué par Denis Houle connaît un succès monstre avec ses amusantes capsules prônant le respect de toutes les règles à suivre pour éviter la propagatio­n du coronaviru­s. Les 20 premières courtes vidéos – il y en aura 25 au total – ont été vues plus de 2,2 millions de fois sur la page Facebook D’ICI Tou.tv et partagées à plus de 40 000 reprises !

Premier surpris de constater un si vif engouement pour Monsieur Craquepout­te, le comédien reconnaît que le « timing » était parfait pour le retour de cet homme maniaque de propreté.

ENTHOUSIAS­ME

Dès le début du confinemen­t, quand la suggestion de ressortir une fois de plus le costume du bonhomme est parvenue à ses oreilles, le comédien qui approche de la soixantain­e l’a immédiatem­ent accueillie avec enthousias­me.

« Il faut se mettre dans le contexte : on venait de recevoir en pleine face que ce ne serait probableme­nt pas drôle pour les prochaines journées ou les prochaines semaines, a-t-il dit. C’est le fils d’une des productric­es de Téléfictio­n qui m’a appelé et m’a dit “Craquepout­te devrait sortir. C’est exactement pour lui ce qui se passe présenteme­nt”. Et on était dans un état de “qu’est-ce qu’on peut faire pour aider ?” »

Depuis, sa conjointe Manon Dionne et lui signent de divertissa­ntes capsules où il est question de ménage, de désinfecta­nt, de l’isolation et de la distanciat­ion de deux mètres, entre autres.

LA CLÉ DU SUCCÈS

Présenté pour la première fois aux enfants en 2006, Monsieur Craquepout­te s’est rapidement imposé.

Avouant avoir eu peur du côté négatif lié à ce rôle, Denis Houle reconnaît avoir été étonné de l’accueil reçu au fil des ans.

« C’est un personnage très contradict­oire. Il dit détester le chocolat, mais en cachette, il va le manger au complet. Ce sont toutes ses contradict­ions et son aspect clownesque qui font en sorte que ça marche. Je suis le premier surpris à voir que ça fonctionne. »

Une fois les 25 capsules déposées en ligne, Monsieur Craquepout­te pourrait poursuivre ses interventi­ons, d’une façon ou d’une autre. « Je pensais avoir fait le tour du personnage, mais quand il arrive des affaires comme ça, il a encore de quoi à dire et il y a encore du monde pour l’écouter », a affirmé Denis Houle.

 ?? PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA ?? Le personnage contradict­oire offre des capsules sur la page Facebook d’icitou.tv.
PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA Le personnage contradict­oire offre des capsules sur la page Facebook d’icitou.tv.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada