Le Journal de Quebec

Lexson Mathieu s’est mis en pause

Le jeune boxeur de Québec, dont la progressio­n fulgurante a été stoppée net, garde le moral

- ROBY ST-GELAIS

Confiné dans son appartemen­t de Québec, Lexson Mathieu patiente. En pleine ascension avant que la crise de la COVID-19 frappe de plein fouet, le jeune boxeur a vu ses plans du printemps s’envoler en fumée lorsque la planète sportive s’est mise entre parenthèse­s, mais à seulement 20 ans, Mathieu possède une carte enviable dans son jeu.

Mathieu (8-0, 7 K.-O.) fait figure d’exception depuis ses débuts profession­nels, à 19 ans. Rares sont les boxeurs au Québec qui ont fait du noble art leur gagne-pain à un aussi jeune âge.

Surnommé The Next One, Mathieu n’a pas eu peur de foncer pour atteindre ses rêves, et force est d’admettre que la stratégie a porté ses fruits jusqu’à maintenant alors que sa progressio­n se déroule à vitesse grand V.

Le pugiliste devait d’ailleurs se battre pour la ceinture NABF des super-moyens le 14 mars, en finale, avant que la pandémie ne mette K.-O. le gala de son promoteur.

En l’emportant, il serait devenu le plus jeune boxeur à ravir ce titre qui a jadis appartenu à Lucian Bute et à Jean Pascal tout en faisant son entrée dans le top 15 mondial de la WBC.

POINT DE BASCULE

Le principal intéressé et son entraîneur, François Duguay, conviennen­t que cette pause forcée est loin d’être idéale pour un athlète cognant aux portes des ligues majeures de son sport.

Or, ils savent trop bien qu’ils ont le luxe d’attendre encore puisque la carrière de Mathieu vient à peine de débuter. Mathieu a d’ailleurs signé une nouvelle entente de cinq ans le 19 mars avec le promoteur Camille Estephan.

« Avec Lexson, on était présenteme­nt au point de bascule où le combat du 14 mars pour la ceinture NABF nous aurait donné tout un élan. Ça nous aurait permis de décoller sur les chapeaux de roues par la suite avec un gala de boxe à Québec. Finalement, on a eu une poussée et ils nous ont fait basculer de l’autre bord.

« Lexson est un jeune, il est flambant neuf, il a 20 ans […] Quand on va redécoller la machine, on va la redécoller. Lexson est un petit gars très sérieux quand c’est le temps de s’entraîner […] Je sais qu’il est capable de revenir au top niveau. Tu me donnes huit semaines et on va le remettre sur la bonne track », a expliqué Duguay en entrevue par vidéoconfé­rence avec Le Journal en compagnie de son poulain.

La fermeture des salles d’entraîneme­nt et des gymnases empêche les boxeurs de poursuivre leur développem­ent en attendant la reprise des activités après le confinemen­t.

Contrairem­ent à la plupart des athlètes qui partagent leur routine d’entraîneme­nt à la maison sur les réseaux sociaux, Mathieu a d’ailleurs décidé d’offrir une pause à son corps ( voir autre texte).

« Pour moi, ce n’est pas un problème de récupérer [la forme]. Le problème, c’est que je perds la progressio­n que j’aurais pu avoir en continuant à m’entraîner. J’aurais eu une progressio­n. Présenteme­nt, je ne m’améliore pas, et quand je vais recommence­r, je vais juste récupérer. Ç’a des désavantag­es », a exposé le protégé d’eye of the Tiger Management.

POSITIVISM­E

Mathieu a refusé de se laisser abattre par l’annulation du 14 mars.

« J’essaie de ne pas trop y penser, car si tu penses toujours à ce que tu as perdu […] ça va juste me mettre dans le négatif. Je ne contrôle pas ça et je pense à ce que je peux faire d’autre. Bien manger, me tenir en forme et être prêt pour mon prochain événement. Je ne peux pas penser que les combats [prévus] après [celui du 14 mars], c’est une grosse perte, et tout le monde est perdant dans cette situation. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Lexson Mathieu malmenant Giovanni Carpentier­i au Complexe Capitale Hélicoptèr­e, lors du gala Révolution, le 25 octobre 2019.
PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E Lexson Mathieu malmenant Giovanni Carpentier­i au Complexe Capitale Hélicoptèr­e, lors du gala Révolution, le 25 octobre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada