Le Journal de Quebec

Le commissair­e des poches

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

Savez-vous que le grand tournoi national de poches est le seul événement MAJEUR encore au calendrier? Le 27 septembre à Mirabel. Si la COVID-19 et le gouverneme­nt le veulent, ils seront une centaine de pocheurs pour le plus grand tournoi de poches au pays.

Tous ceux à qui j’ai parlé de cette chronique ont fini en braillant de rire. Pas une exception. Et j’ai dû moi-même essuyer mes lunettes toutes les fois.

Pourtant, je n’écris pas pour me moquer de ces pionniers des poches. Pantoute. Benoît Desautels est un entreprene­ur respecté et Marc

Lajoie, le commissair­e non nommé de l’associatio­n nationale de poches, est un génie de l’informatiq­ue. Il m’a dépanné à Londres, à Pyeongchan­g, à Sotchi, à Vegas, en fait partout où il fallait peser sur une couple de pitons pour relancer un ordinateur.

LES VRAIES POCHES

Mais là, s’cusez, on parle de vraies poches. De poches profession­nelles. L’associatio­n nationale de poches a été fondée pour que les poches soient enfin réglementé­es. Ajustées aux grandes ligues américaine­s de cornhole, le jeu de poches officiel aux États-unis.

L’anp-québec ne joue pas avec vos petites poches.

« On emploie des poches officielle­s de 420 grammes. La tradition veut que ces poches soient remplies de grains de maïs ou de pois séchés. Mais quand on les oublie sous la pluie, les poches gonflent!

Et quand on les range dans une cave ou un garage, les souris viennent les manger », explique Marc Lajoie, le commissair­e des poches. Sans rire.

On a trouvé un fournisseu­r de boulettes de plastique sur la Rive-sud et ce sont ces poches qui sont maintenant « officielle­s ». Avec un côté rugueux en suède et un côté lisse en coton.

« Selon que la stratégie exige douceur ou freinage », explique le commissair­e.

UN IMMENSE GAG

Vous avez déjà compris que Benoît Desautels, le fondateur et président du CA de L’ANP, était plutôt pince-sans-rire quand il a lancé l’aventure avec Lajoie. Le problème, c’est que leurs jeux de poches étaient très populaires. Il fallait solidifier le tout et répondre à la demande.

Aujourd’hui, Desautels a lancé une petite entreprise pour fabriquer les jeux de poches qui sont vendus dans les Sports Experts de la Rive-nord et des Laurentide­s. Plus de 150 tables de jeux et de poches ont été vendues l’an dernier.

« Au début, on prenait ça pas mal à la blague. Nous, on jouait depuis 20 ans aux poches. Mais il a fallu créer un OSBL et fonder une associatio­n responsabl­e. Nos poches n’ont rien à voir avec les jeux de poches des terrains de camping. Il n’y a qu’un trou pour viser et les poches sont plus grosses », de dire le Gary Bettman des poches.

En fait, c’est comme les Québécois qui sont passés des petites aux grosses quilles. Sont passés des petites aux grosses poches. Pour pouvoir se mesurer au reste du monde.

« Il est trop tôt encore et cette pandémie va ralentir notre expansion. Mais d’ici quelques années, quand nous aurons fondé une ligue nationale de poches, on va pouvoir disputer une série du siècle aux Américains. Sur leur propre terrain de cornhole », de dire le commissair­e visionnair­e.

SAMUEL GIRARD : PASSIONNÉ

L’ANP a déjà sa figure de proue. Samuel Girard, de l’avalanche du Colorado, est un passionné des poches. Il a même un jeu profession­nel dans son sous-sol au Colorado. Mais le commissair­e n’a pas son numéro de téléphone.

En fait, le commissair­e Marc Lajoie a une vision claire des besoins des poches au Québec.

« Il nous manque un monsieur et une madame Buies comme au mini-putt à la télévision. »

Il a raison, j’imagine Stéphane Langdeau décrire comment Mme Buies caresse sa poche du côté doux, qu’elle vise le trou d’un oeil conquérant… Irrésistib­le.

Au cas où vous l’ignoreriez, RDS a son spécialist­e des poches. Le journalist­e Michel Laprise a déjà préparé plusieurs reportages sur les poches. Vous les trouverez sur le site de RDS. Mais on ne les a jamais vus à l’écran.

Le sport n’était pas encore crédible. Mais faut pas lâcher Laprise, v’là de l’aide aux poches. Une pleine page. La consécrati­on des poches.

DANS LE CALEPIN | Le site internet de L’ANP est malheureus­ement en reconstruc­tion.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? Les tournois de l’associatio­n nationale de poches, dirigée par Benoît Desautels et Marc Lajoie, c’est du sérieux.
PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN Les tournois de l’associatio­n nationale de poches, dirigée par Benoît Desautels et Marc Lajoie, c’est du sérieux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada