Le Journal de Quebec

Dee l’Everest au CHSLD

Après avoir maintes fois attaqué le toit du monde, Sylvain Béliveau s’attaque à la COVID-19

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Sylvain Béliveau ne craint surtout pas les défis. Alpiniste et homme d’affaires, il carbure aux épreuves difficiles. Par deux fois, l’everest l’a testé et averti que la vie ne peut tenir qu’à un fil. Cette fois, son challenge est différent d’une conquête sommitale. Il a troqué son piolet et ses bottes à crampons pour une blouse, un masque et un stéthoscop­e en reprenant du service en soins infirmiers après 23 ans d’absence.

En pleine zone chaude au CHSLD de l’assomption, celui qui a oeuvré 20 ans en milieu médical à l’hôpital de la Cité-dela-santé de Laval se retrouve en quelque sorte dans ce qu’on appelle la zone de la mort en alpinisme, où tout peut se jouer au-delà des 8000 mètres d’altitude. Dans le milieu fragile des établissem­ents de santé de soins de longue durée, il est déployé en pleine zone chaude. L’action ne manque pas. C’est ce qu’il souhaitait pour aider son prochain.

« C’est un défi humanitair­e, une guerre face à un ennemi invisible à laquelle nous n’étions pas préparés. Je dois faire ma part », a témoigné l’homme de 59 ans qui a effectué ses premiers quarts de travail à l’assomption le week-end dernier.

PAS DE CRAINTE

En répondant présent à l’appel du gouverneme­nt dans cette pandémie qui secoue le Québec et la planète, Sylvain Béliveau désire se rapprocher des gens. Malgré l’approche de la soixantain­e, il ne craint pas la COVID-19. Il a vu la mort en face lors de l’avalanche sur l’everest, à la suite du puissant séisme de magnitude 7,9 au Népal, il y a exactement cinq ans. Détruisant le camp de base sur son passage, elle avait tué une vingtaine de grimpeurs en plus d’en blesser plus de 60.

Et en 2018, des calculs rénaux en haute altitude ont déjoué ses plans. Il prévoyait bien se tenir enfin sur le « toit du monde », mais la dangerosit­é des pierres aux reins et une blessure à une jambe en milieu sauvage l’ont plutôt mené à l’hôpital. Ses deux coéquipier­s ont quant à eux réussi l’exploit.

Il peut donc vivre avec les risques inhérents à sa décision de replonger dans le milieu médical en temps de crise. En excellente condition physique, il trouve même le moyen de badiner un peu avec les statistiqu­es.

« C’est le temps de donner le meilleur de moi-même, a soutenu celui qui était d’abord appelé à faire du dépistage du coronaviru­s dans la région de Lanaudière. C’est une question de fierté. Par le fait même, je retrouve mes anciens amours. Ça me titillait depuis un certain temps, de retourner aider en milieu hospitalie­r. Durant les années 1980, je pouvais travailler plus de 100 heures par semaine. »

LES LEÇONS DU PASSÉ

Pour l’instant, il donne un grand coup de main au personnel soignant. Assoiffé d’action, il voudrait même en faire davantage, mais son permis restrictif de l’ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec fraîchemen­t octroyé l’en empêche. Sa vaste expérience dans toutes les unités de l’hôpital lavallois à l’époque, dont l’urgence et les soins intensifs, son calme et ses qualités de leader sont de précieux atouts pour l’équipe.

Ces qualités l’ont amené à se surpasser au fil des 25 dernières années. Curieux et avide de cultures étrangères, Béliveau a découvert le monde, ses population­s et ses pics enneigés après avoir fêté ses 40 ans. Il s’est mesuré à l’aconcagua et au Chimborazo, en Amérique du Sud, au Kilimandja­ro, en Afrique, à l’everest et au Lhotse, au Népal, et au Denali, en Alaska, pour ne nommer que ceux-là. Il y a trois ans, il a aussi traversé le Canada à vélo.

Tous ses périples l’ont rapproché des gens. Dans cette pandémie, il retrouve ses racines et met l’épaule à la roue à sa façon, en y mettant sa touche de positivism­e. Celle qui l’a aidé à défier les plus hauts sommets et les obstacles de la vie.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ET COURTOISIE ?? Habitué aux défis colossaux, l’alpiniste québécois Sylvain Béliveau a décidé de participer à l’effort de guerre contre la COVID-19.
PHOTOS MARTIN ALARIE ET COURTOISIE Habitué aux défis colossaux, l’alpiniste québécois Sylvain Béliveau a décidé de participer à l’effort de guerre contre la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada