Le Journal de Quebec

Attente de trois semaines

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Il aura fallu le cri du coeur du premier ministre François Legault, il y a une semaine, pour que Sylvain Béliveau reçoive finalement l’appel longtemps attendu du CISSS de Lanaudière.

Pourtant, ce résident de Terrebonne à la riche expérience en soins infirmiers avait envoyé sa candidatur­e en offrant son aide aux centres de santé et de services sociaux de Lanaudière, Laval et des

Laurentide­s dans la troisième semaine de mars.

Béliveau a fait les démarches auprès de son ordre profession­nel afin d’obtenir son permis restreint. Des CISSS ont mordu à l’hameçon, mais ce sont les derniers détails de déploiemen­t dans Lanaudière qui ont tardé plus de trois semaines.

D’abord destiné au dépistage en ligne de front, il a vu sa mission changer la semaine dernière. Deux jours après la sortie de M. Legault, il était enfin fixé sur ses tâches et sa destinatio­n.

L’homme au baccalauré­at en soins infirmiers de l’université de Montréal, datant de 1984, devait aller prêter main-forte au personnel infirmier et aux préposés aux bénéficiai­res du CHSLD de l’assomption. Il a vite fait connaissan­ce avec l’urgence de la situation en étant accueilli à bras ouverts.

EN ZONE CHAUDE

En date du dernier rapport des cas de contaminat­ion dans cet établissem­ent, le 17 avril, six patients étaient infectés par la COVID-19.

À son premier quart de travail de nuit, ce week-end, en pleine zone chaude de l’établissem­ent, Béliveau a soigné durant de longues heures un bénéficiai­re dont la fièvre a soudaineme­nt grimpé. Celui-ci a passé le test de dépistage. Le résultat est attendu. S’il est positif, l’infirmier se soumettra à son tour à un test. Hier, il ne ressentait aucun symptôme du coronaviru­s.

Béliveau témoigne du manque de personnel dans un milieu de soins bordélique. Dès sa deuxième nuit de travail, il a fait des heures supplément­aires. Les renforts sont donc plus que nécessaire­s, selon cet ancien coordonnat­eur en soins infirmiers de l’hôpital de la Cité-de-la-santé durant 10 ans.

Avant sa première présence, il ne savait pas trop à quoi s’attendre. La réalité l’a rapidement frappé. Fidèle à ses habitudes, il a retroussé ses manches aux côtés de ceux qu’il appelle, depuis cinq jours, ses héros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada