Le Journal de Quebec

Un gardien russe s’amène de la KHL

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Le Canadien a pigé dans la cour de la KHL dans l’espoir d’améliorer sa profondeur à la position de gardien. Vasili Demchenko, 26 ans, a paraphé une entente d’une saison avec le CH qui lui rapportera 700 000 $ s’il joue dans la LNH et 70 000 $ s’il se retrouve dans la Ligue américaine.

En 2019-2020, Demchenko a divisé son temps entre le Metallurg de Magnitogor­sk et le Traktor de Tcheliabin­sk. Avant cette année, le gardien de 6 pi 1 po et 165 lb avait passé les cinq saisons précédente­s à Tcheliabin­sk.

Jamais repêché, le Russe tentera de mêler les cartes pour le poste de gardien numéro deux à Montréal.

« Demchenko a l’expérience de la KHL et il devrait obtenir une chance de se battre pour le poste de second avec le Canadien derrière Carey Price, a affirmé Dan Milstein, l’agent du gardien, lors d’un entretien avec Le Journal. Il acceptera tous les scénarios, Montréal ou Laval. Le Canadien l’avait à l’oeil depuis longtemps. »

Cette saison, Demchenko a connu des difficulté­s dans la KHL, présentant un dossier de 2-6-2 avec une moyenne de 2,71 et un taux d’efficacité de ,906 sous les couleurs du Metallurg. Avant son départ du Traktor, il avait une fiche de 7-11-1 avec une moyenne de 2,79 et un taux d’efficacité de ,908.

À ses trois dernières années à Tcheliabin­sk, le gardien originaire de cette même ville avait toutefois présenté de très bons chiffres avec un taux d’efficacité supérieur à ,930 lors des trois campagnes.

QUATRE GARDIENS AVEC DES CONTRATS

Demchenko ne débarquera pas à Montréal dans le rôle d’un sauveur. Mais il ajoutera son nom à ceux de Charlie Lindgren et de Cayden Primeau comme des candidats pour le poste de second.

Le Tricolore a donc déjà quatre gardiens avec des contrats et Marc Bergevin pourrait toujours ajouter un gardien d’expérience lors de la chasse aux joueurs autonomes sans compensati­on, qui débute en temps normal le 1er juillet.

Âgé de seulement 20 ans, Primeau aura fort probableme­nt besoin d’une autre saison avec le Rocket de Laval avant de faire le saut dans la LNH. Pour ce qui est de Lindgren, il lui restera une saison à son pacte de trois ans, mais l’américain semble de moins en moins dans les plans de l’organisati­on. Michael Mcniven, qui s’est promené entre la ECHL et Laval cette saison, risque de ne pas obtenir un contrat pour la prochaine saison. L’ontarien de 22 ans deviendra joueur autonome avec restrictio­n le 1er juillet prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada