Le Journal de Quebec

Le contraire de mourir dans la dignité

Les préposés d’aide à domicile sont plus nécessaire­s que jamais en ce temps de pandémie

- MARIODUMON­T

Affaiblis par un handicap ou par l’âge et encore plus isolés par la pandémie de la COVID-19, des milliers de Québécois comptent plus que jamais sur l’aide des préposés à domicile pour conserver leur précieuse autonomie.

Des gens « résilients », « courageux » et « profession­nels », voilà ce que pense Louise de Champlain des préposés d’aide à domicile qui viennent matin et soir lui donner un coup de main dans son appartemen­t de Vanier.

Seule et n’ayant plus l’usage de ses jambes, la femme de 61 ans aurait beaucoup de difficulté à sortir du lit, à s’habiller ou à se laver sans ces visites quotidienn­es.

GRATITUDE

Malgré la menace que fait peser le virus, les préposés ne l’ont pas abandonnée et elle leur en est reconnaiss­ante. « On a besoin d’eux et ils ne nous lâchent pas. »

« Quand ils viennent avec un sourire et avec de l’empathie pour nous, disons que ça démarre bien une journée. Surtout que là, on est en confinemen­t. C’est souvent les seules personnes que l’on voit », fait remarquer la dame.

Préposée aux bénéficiai­res depuis 15 ans, Sylvia Longuépée affirme qu’il était hors de question d’abandonner cette clientèle.

« Je comprends que je suis à risque, mais je ne dormirais pas, le soir, d’être restée chez nous pendant que mes clients ont besoin... » lance-t-elle.

Son employeur, la Coopérativ­e de solidarité de services à domicile de Québec, fournit gants, masques et désinfecta­nt. Cet organisme a formé tout son personnel sur les nouveaux protocoles.

PROXIMITÉ

Il reste que la proximité avec les usagers est parfois inévitable, quand vient le temps de donner un bain, par exemple. Mme Longuépée aide entre cinq et sept personnes par jour dans leur résidence personnell­e.

Pour l’instant, aucun des bénéficiai­res ou des préposés d’aide à domicile de la coopérativ­e n’a contracté la COVID-19. L’organisati­on fait tout en son pouvoir pour qu’il en demeure ainsi.

La directrice générale, Ann Nolin, explique qu’un nombre « infime » d’employés n’était plus à l’aise de donner le service.

Souvent, c’est parce qu’ils souffrent euxmêmes d’un problème de santé, les rendant ainsi plus vulnérable­s.

« Je suis très fière de ces personnes-là, parce qu’elles participen­t à l’effort collectif. Elles sont dévouées », témoigne Mme Nolin.

Au Québec, il y a 100 entreprise­s d’économie sociale en aide à domicile. Elles servent 100 000 usagers et comptent plus de 8700 préposés.

 ??  ??
 ??  ?? Les services de la Coopérativ­e de solidarité de services à domicile de Québec sont incontourn­ables pour quelque 150 bénéficiai­res aux prises avec des limitation­s physiques ou cognitives. Ici, la préposée Aminata Mobaya donnait des soins à ce résident du Domaine du Parc Savard, dans le secteur de Vanier, à Québec, hier matin.
La préposée Aminata Mobay a aussi apporté son aide hier à la bénéficiai­re Marianne, au Domaine du Parc Savard.
Les services de la Coopérativ­e de solidarité de services à domicile de Québec sont incontourn­ables pour quelque 150 bénéficiai­res aux prises avec des limitation­s physiques ou cognitives. Ici, la préposée Aminata Mobaya donnait des soins à ce résident du Domaine du Parc Savard, dans le secteur de Vanier, à Québec, hier matin. La préposée Aminata Mobay a aussi apporté son aide hier à la bénéficiai­re Marianne, au Domaine du Parc Savard.
 ??  ??
 ??  ?? La préposée Sylvia Longuépée accompagna­it Daniel Murphy dans sa routine matinale, hier, dans sa résidence de Neufchâtel, à Québec. Le sexagénair­e a des problèmes de motricité à la suite d’un malheureux AVC.
La préposée Sylvia Longuépée accompagna­it Daniel Murphy dans sa routine matinale, hier, dans sa résidence de Neufchâtel, à Québec. Le sexagénair­e a des problèmes de motricité à la suite d’un malheureux AVC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada