Le Journal de Quebec

Suzuki se sent à sa place

L’attaquant a connu l’une des meilleures saisons recrues de l’histoire du Tricolore

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

Les espoirs de voir le Canadien se qualifier pour les séries éliminatoi­res ont beau être minces, cela n’empêche pas Nick Suzuki de souhaiter que la LNH termine la saison 2019-2020.

« Je pense que tous les joueurs le souhaitent. Ce serait bizarre de ne pas être en mesure de le faire. On veut toujours terminer ce que l’on commence », a fait savoir l’attaquant du Canadien dans le cadre d’une téléconfér­ence, hier.

Terminer la campagne voudrait également dire conclure ce qui a été une saison remplie de succès pour l’ontarien. Au moment où la saison a été suspendue, il occupait le cinquième rang des pointeurs de l’équipe. Parmi les recrues de la LNH, ses 41 points lui conféraien­t le sixième rang.

« La transition est énorme quand on arrive directemen­t du junior. J’ai connu un lent départ, particuliè­rement en attaque. J’observais un peu trop. Mon premier but (à son 7e match) m’a donné confiance et m’a enlevé une tonne de pression. J’ai compris que j’appartenai­s à la LNH », a lancé l’athlète de 20 ans.

D’ailleurs, Suzuki pointe à un rang plus qu’intéressan­t chez les recrues de la glorieuse histoire du Canadien. Ses 41 points le placent au 23e rang et constituen­t le plus haut total chez les joueurs de première année du Tricolore depuis les 63 de Michael Ryder, en 2003-2004.

TOUT PRÈS DE KOIVU

En disputant les 11 matchs restant au calendrier, il pourrait pratiqueme­nt gravir une dizaine d’échelons. Au passage, il pourrait devancer Valeri Bure (42 points) et Saku Koivu (45 points), les deux seuls autres recrues du Canadien (à part Ryder et Suzuki) à avoir franchi le plateau des 40 points au cours des 34 dernières années.

« Il y a eu tellement de bons joueurs au sein de la concession. C’est plaisant de voir son nom se retrouver parmi certains d’entre eux, a-t-il indiqué. Chaque fois que je me présente à mon casier, au Centre Bell, il y a la photo de Patrick Roy qui me regarde. Tous ces membres du Temple de la renommée et tous ces anciens capitaines qu’on a rencontrés, c’est impression­nant. Je veux faire partie de la culture gagnante de cette organisati­on. »

N’eut été le passage à vide dans lequel il se trouvait le 12 mars (un point en neuf matchs), il occuperait déjà un rang plus avantageux. Claude Julien avait alors affirmé que son protégé avait « frappé un mur », ce que le principal intéressé a refusé de reconnaîtr­e, hier après-midi.

« Oui, j’ai connu une petite léthargie, mais j’ai le sentiment que je jouais suffisamme­nt bien pour obtenir des points, a-t-il soutenu. La rondelle ne voulait simplement pas rentrer. Ce sont des choses qui arrivent au cours d’une saison. Je n’ai jamais senti que je frappais un mur ou que j’étais épuisé. »

PAS ENTIÈREMEN­T COMBLÉ

Que ce soit le cas ou non, et que la saison reprenne ou non, Suzuki peut patienter accompagné du sentiment du devoir accompli. Il a évolué à un point tel que Julien et ses adjoints n’ont pas hésité à lui donner des responsabi­lités supplément­aires en cours de route.

« Je savais qu’il y avait de bons vétérans et de bons jeunes qui revenaient. J’avais quand même espoir de me tailler une place avec l’équipe. Au camp, je me suis dit que je profiterai­s de toutes les occasions qu’on me donnerait », a-t-il indiqué.

« J’ai fait l’équipe et, en cours de saison, on m’a utilisé en supériorit­é numérique. Avoir été en mesure d’accomplir les mandats qu’on m’a confiés, ça me comble sur le plan personnel. Par contre, j’aurais aimé qu’on récolte un peu plus de victoires. »

À ce sujet, et quoi qu’il en pense, il serait difficile de lui faire porter une partie du blâme.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Nick Suzuki avait 41 points au compteur au moment de l’interrupti­on des activités de la LNH, le 12 mars.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Nick Suzuki avait 41 points au compteur au moment de l’interrupti­on des activités de la LNH, le 12 mars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada