Le Journal de Quebec

OBLIGE D’APPELER L’ARMEE

« C’est un peu gênant » – François Legault

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après avoir échoué à mobiliser suffisamme­nt de médecins disponible­s à temps plein, le gouverneme­nt Legault s’est finalement résigné à réclamer l’interventi­on de 1000 soldats des Forces armées canadienne­s dans nos CHSLD.

Depuis plusieurs jours, devant « l’urgence nationale », François Legault a lancé un SOS aux médecins spécialist­es, aux étudiants et au personnel de la santé des autres régions pour aider dans les CHSLD des zones chaudes.

Mais devant l’ampleur des besoins et les récits d’horreur qui s’accumulent, il a lancé la serviette, hier.

« C’est un peu gênant ce qu’on a devant nous », a-t-il lancé, après avoir annoncé qu’il demandait l’envoi de 1000 soldats de l’armée canadienne en renfort.

Même si, en début de semaine, il manquait toujours la moitié des 2000 personnes espérées en CHSLD, le premier ministre disait encore avoir bon espoir, mardi, de réussir à combler les besoins grâce aux médecins spécialist­es.

Une procédure pour leur déploiemen­t venait alors d’être conclue, avec le concours également de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ).

« On a parlé avec, je pense, plus de 1500 médecins spécialist­es », a rapporté hier M. Legault en conférence de presse. Mais de ce nombre, seulement 350, qui offraient une pleine disponibil­ité pour les deux prochaines semaines, ont pu être déployés.

ÉTUDIANTS

Plus tôt cette semaine, la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) avait indiqué que près de 700 de ses membres étaient disponible­s à temps complet.

Ce sont finalement plus majoritair­ement « des étudiants, des infirmière­s [et] des préposés [aux bénéficiai­res] qui étaient dans les hôpitaux », certains provenant des régions, qui ont permis de déployer 1000 personnes vers les points chauds, a expliqué M. Legault.

La présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, a décliné notre demande d’entrevue.

Dans un communiqué, le syndicat s’est défendu en laissant comprendre que seulement 500 de ses membres ont été contactés sur les 2415 qui se sont « portés volontaire­s, de façon ponctuelle ».

SANS FORMATION MÉDICALE

Quant aux soldats demandés par le gouverneme­nt Legault, la quasi-totalité n’aura aucune formation médicale.

« Ce n’est pas idéal, mais en même temps, je pense, ça va beaucoup nous aider à avoir des paires de bras additionne­lles, pour faire des tâches qui sont moins médicales », a expliqué le premier ministre.

Du côté d’ottawa, une source gouverneme­ntale a indiqué que généraleme­nt, les demandes de renfort de l’armée sont traitées en « 24 h ou 48 h ».

« Les soldats ne seront pas sur le terrain demain matin. C’est gros, 1000 personnes, a prévenu cette source, en rappelant que les trois précédente­s demandes de Québec avaient été acceptées. C’est une opération importante, il faut que ça se fasse dans l’ordre. »

Selon nos informatio­ns, seul un préavis aurait été communiqué par Québec en fin de matinée, hier. Vérificati­on faite, en début de soirée, le cabinet du ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, n’avait toujours pas reçu de demande officielle.

— Avec la collaborat­ion de Guillaume St-pierre et Émilie Bergeron

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? En conférence de presse, le premier ministre François Legault a fait part de son inconfort face à la situation en CHSLD. « C’est un peu gênant, ce qu’on a devant nous. On a essayé de le régler, mais on n’a pas réussi », a-t-il avoué, en promettant de faire plus pour que les aînés soient mieux traités.
PHOTO STEVENS LEBLANC En conférence de presse, le premier ministre François Legault a fait part de son inconfort face à la situation en CHSLD. « C’est un peu gênant, ce qu’on a devant nous. On a essayé de le régler, mais on n’a pas réussi », a-t-il avoué, en promettant de faire plus pour que les aînés soient mieux traités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada