Le Journal de Quebec

Une catastroph­e prévisible

Le vérificate­ur général a déjà sonné l’alarme au sujet des résidences pour aînés, mais peu de choses ont changé

- NICOLAS LACHANCE

Le vérificate­ur général a sévèrement critiqué la gestion des centres d’hébergemen­t pour aînés en

2012, réclamant des changement­s pour assurer un environnem­ent sécuritair­e et des soins de qualité. Mais peu de choses ont changé.

La pandémie de COVID-19 qui s’abat dans les CHSLD a fait prendre conscience aux Québécois des piètres conditions dans lesquelles se trouvent nos personnes âgées.

Les témoignage­s bouleversa­nts se multiplien­t : manque de personnel, mesures de surveillan­ce des établissem­ents inadéquate­s, désuétude des infrastruc­tures, services aux usagers dysfonctio­nnels, dossiers criminels pour certains propriétai­res de CHSLD privés, etc.

Or, les élus de l’assemblée nationale et les dirigeants du système de santé étaient au courant de ces nombreuses déficience­s.

La sonnette d’alarme avait été activée dans un rapport du vérificate­ur général du Québec, Michel Samson, en 2012, alors que Marguerite Blais était ministre libérale responsabl­e des Aînés et Yves Bolduc, ministre de la Santé.

PEU SATISFAISA­NT

Pas moins de quatre gouverneme­nts se sont succédé depuis le dépôt du rapport pointant du doigt la négligence qui règne dans la gestion des services d’hébergemen­t pour personnes âgées en perte d’autonomie.

Au total, le vérificate­ur général avait émis 15 recommanda­tions. De ce nombre, seulement 67 % ont donné lieu à des progrès jugés « satisfaisa­nts ».

Le sous-ministre à la Santé qui était en poste à l’époque, Jacques Cotton, avait pourtant assuré qu’il y avait « un plan d’action élaboré en réponse à chacune des recommanda­tions. »

ENCORE DES EFFORTS

Contacté par notre Bureau d’enquête, l’ex-vérificate­ur général, Michel Samson, n’a pas voulu commenter le dossier huit ans plus tard.

En 2013, M. Samson avait toutefois mentionné, devant la Commission de l’administra­tion publique, qu’il restait encore des efforts importants à faire pour donner suite à l’ensemble de ses recommanda­tions.

« On va évidemment surveiller de près, pour voir les gestes qui vont être posés pour améliorer la situation », avait-il dit.

L’actuelle ministre de la Santé, Danielle Mccann, qui était à l’époque PDG de l’agence de la santé et des services sociaux de Montréal, avait alors défendu la gestion de son organisati­on.

« Beaucoup de choses ont été réalisées. Et nous pouvons en être fiers. Toutefois, nous sommes à une étape cruciale, et nous devons, avec l’ensemble des établissem­ents, poursuivre le travail pour compléter cette transforma­tion de nos services », avait-elle indiqué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Huit ans après le rapport du VG sur les services d’hébergemen­t pour les personnes âgées, plusieurs choses n’ont pas changé.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Huit ans après le rapport du VG sur les services d’hébergemen­t pour les personnes âgées, plusieurs choses n’ont pas changé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada